Conseil Municipal des Enfants
Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée d’enfants élus dans les classes de CE2 et CM1 pour un mandat de 2 ans.
Le CME permet aux enfants de participer à la vie communale par l'élaboration et la mise en œuvre de projets. Il est un lieu de réflexions, de propositions et de réalisations. Il a pour vocation de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (les élections, le débat contradictoire, le vote) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.
Les jeunes élus représentent les enfants de leur ville. Par ses propositions le CME participe à l’amélioration de la politique enfance-jeunesse de la Ville en permettant aux enfants d’être acteurs de leur commune.
Le conseil actuel est en place depuis décembre 2025 ; il est composé de 28 jeunes conseillers, élus selon une répartition de 1 à 3 sièges par école, proportionnellement aux nombres d’élèves en CE2, CM1 et CM2.
Les commissions 2026-2027
Elles ont été définies à partir des projets de la campagne électorale des enfants :
- Solidarité
- Environnement
- Sport
- Et un groupe communication avec des représentants de chaque commission
Les objectifs
- Favoriser l’exercice de la Démocratie.
- Créer un espace de concertation et de proposition.
- Associer les enfants aux décisions locales et permettre la réalisation de projets.
Les jeunes élus fonctionnent en commissions et réunions plénières où sont votés les projets.
Commission SolidaritéCommission SolidaritéCommission EnvironnementCommission EnvironnementCommission SportCommission Sport |
Retrouvez les nombreuses actions menées par les anciens élus du CME :
> Album souvenir du CME 2024-2025
> Album souvenir du CME 2023-2024
Le CME entre dans la labellisation Ville Amie des Enfants.
Le fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants se retrouve dans la charte Démocratie Participative renouvelée en mai 2022.
Renseignements :
Démocratie Participative
02 41 83 30 68 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





