logo scrool
   
Touriste

Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

Château

Chateau de Saumur pour site

« Château d’Amour » reposant sur sa « roche d’émeraude » pour René Ier d’Anjou, le château de Saumur, qui a accueilli en ses murs des rois comme des prisonniers, est un des plus beaux et derniers témoignages intacts de l’architecture princière du Moyen Âge.

Une histoire et une architecture exceptionnelles

Figuré dans toute sa splendeur sur l’enluminure des Très Riches Heures du duc de Berry, le château a connu une histoire mouvementée, échappant de peu à la démolition. La tour romane du XIe siècle s’est vue entourée de quatre tours rondes avant d’être arasée. Louis Ier d’Anjou transforme le château en palais. Son fils, Louis II, lui donne au XVe siècle sa silhouette actuelle.
Si le souvenir du roi René demeure, le château est resté après sa mort, pendant un siècle, inhabité, avant d’accueillir en 1589 le gouverneur protestant Duplessis-Mornay. Lorsqu’il est contraint à l’exil après l’assassinat d’Henri IV, surviennent les heures sombres. Pillé par les soldats de Louis XIII, le château est sauvé de la démolition par Napoléon Ier qui le transforme en prison d’État.
En 1906, il est acheté par la Ville de Saumur qui entreprend sa restauration pour abriter le musée municipal, labellisé Musée de France, avec notamment la collection du comte Charles Lair.

Présentation historique et architecturale en extérieur avec guide / 30 mn / incluse dans le prix d’entrée.

Un musée avant tout

Une exceptionnelle collection d’arts décoratifs, composée de meubles, tapisseries et céramiques du XIVe au XVIIIe siècle, occupe une partie du premier étage du château. La collection cheval, fleuron digne d’une capitale mondiale de l’équitation, est présentée dans l’abbatiale à travers une sélection de pièces de harnachement de l’Antiquité au début du XXe siècle.

Des activités jeune public 7-12 ans

Livret-jeu « Enquête au château de Saumur ! » (gratuit)

Visites thématiques

Avec un médiateur culturel, les mercredis et dimanches à 15h pendant les vacances d’hiver et de printemps / 1h30. Sur inscription / Max 12 enfants / inclus dans le prix d’entrée.

Les expositions

Emeric Lhuisset : Regards croisés sur la guerre

Un artiste contemporain dans les collections du château-musée de Saumur

Né en 1983, Emeric Lhuisset puise au coeur des conflits armés actuels une réflexion artistique et géopolitique sur les représentations de la guerre. L’artiste mettra en regard ses créations exposées à la Tate Modern à Londres, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au Louvre Lens ou encore aux Rencontres d’Arles avec les collections du musée. 

10 juillet – 27 septembre / Château-Musée de Saumur, aile nord, 1er étage

www.emericlhuisset.com

Urbain-Jean Fardeau : le Saumurois chirurgien-sabreur

Ce natif du pays (1766-1844) se destinait à la prêtrise quand la Révolution française l’a lancé sur les routes de l’aventure. Le château et les archives municipales conservent des oeuvres et des documents uniques retraçant sa vie mouvementée et ses épiques faits d’armes.

18 septembre – 31 décembre / Château-Musée de Saumur, aile est, 2e étage : salle dite du Docteur Peton

 

Chateau 1
Chateau 3
Chateau 2

Du 1er au 30 septembre, le château est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.