La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Jeune

Jeune

Étudier à Saumur, se loger, trouver un job, faire partie d’une association ou d’un projet international ou encore profiter de la programmation événementielle et culturelle : toutes les informations utiles pour jongler entre études, quotidien et loisirs sont ici.

Aides de la Ville

Répondre à l’enjeu de la mobilité : le permis citoyen

Le 1er janvier dernier, le CCAS de la Ville de Saumur a lancé le « Permis Citoyen ». Ce nouveau dispositif, réservé aux jeunes de 18 à 30 ans, permet d’obtenir une aide pour le financement du permis de conduire. En contre-partie, le bénéficiaire effectue quelques heures de bénévolat.

Lutte contre les inégalités et l’insécurité routière

S’il est vrai que détenir le permis de conduire n’est pas toujours indispensable dans les grandes villes, la mobilité est un enjeu crucial en dehors des métropoles. Lorsque le moindre déplacement nécessite l’utilisation d’un véhicule, le permis de conduire devient un précieux sésame pour réussir ses projets, décrocher un emploi, construire son avenir. Il est aussi, bien sûr,un élément fondamental de liberté - celle de se déplacer, de se mouvoir, d’aller où bon nous semble.Pour aider les jeunes Saumurois à obtenir ce diplôme si utile, la Ville de Saumur et son CCAS ont choisi de proposer aux 18-30 ans, étudiants ou engagés dans un parcours d’insertion professionnelle, de prendre en charge jusqu’à 30 % du coût total du permis (sous condition de ressources). En contre-partie, le bénéficiaire de ce dispositif s’engage à effectuer une action solidaire. Par cette implication, le CCAS de la Ville de Saumur continue sa lutte contre les inégalités et contre l’insécurité routière.

L’engagement solidaire

Le « Permis Citoyen » encourage les jeunes à s’engager dans un projet qui rayonnera positivement dans leur vie : 20 heures de bénévolat au sein de la collectivité ou du CCAS afin de servir l’intérêt général. Création de lien social, renforcement du sentiment de citoyenneté, action utile... Le permis citoyen, c’est tout ça à la fois.

Aide à la mobilité

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, la Ville de Saumur et son CCAS proposeront prochainement la location, durant un mois maximum, d’un véhicule. Son usage devra être exclusivement réservé aux déplacements professionnels. Un petit coup de pouce, en attendant le premier salaire, qui doit permettre de faciliter l’accès ou le retour vers l’emploi.

Contact : CCAS Ville de Saumur

02 41 83 31 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.