• Agenda

Les Journées Nationales de l'Architecture à Saumur avec le service Ville d'art et d'histoire

Quand les réalisations architecturales du Passé inspirent l'architecture contemporaine

Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, Saumur, Ville d'art et d'histoire propose un circuit à la découverte des échauguettes défensives ou ornementales qui ornent les châteaux, manoirs et hôtels particuliers. Cet élément architectural emblématique du patrimoine saumurois a été revisité en 2019 dans le cadre du Concours national des meilleurs Ouvriers de France (MOF) qui récompense tous les 3 ou 4 ans le meilleur ouvrier de France dans plus de 200 métiers différents. L’œuvre imposée au Concours MOF en section maçonnerie consistait en effet en la réalisation d'une échauguette contemporaine inspirée des échauguettes saumuroises. Trois des cinq échauguettes primées, imposantes pièces de béton de 5,8 tonnes, ont pu être acheminées à Saumur par leurs créateurs, venus de toute la France et exposées dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville (jusqu'au 3 novembre 2019) où elles font écho à leurs modèles historiques des 15e et 19e siècles.

Vendredi 18 octobre 2019 – Visite, conférence et expositions
VISITE-DÉCOUVERTE

17h - 18h30 : visite-découverte des échauguettes ornant beaux logis et hôtels particuliers de Saumur, par Hélène Génin guide conférencière. Départ dans la Cour de l'Hôtel de Ville

CONFÉRENCE

18h30 : conférence autour des échauguettes en béton des Meilleurs Ouvriers de France par Jean-Yves Coutant, maçon, MOF 2007, responsable métier du Concours MOF 2019 et Christophe Bannès, architecte DPLG, expert MOF 2019, tous deux originaires du Maine-et-Loire.

Photo 2