Les Journées Européennes du Patrimoine

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine, organisées les 21 et 22 septembre, est proposé pour la cinquième année consécutive à l’échelle des 45 communes de l’agglomération Saumur Val de Loire.

À l’image des années précédentes, propriétaires privés ou publics, nouveaux participants ou fidèles de l’événement, ont accepté d’ouvrir leurs portes pour permettre au public d’exceptionnelles découvertes ou redécouvertes.

Quelques nouveautés à découvrir dans le programme à Saumur :
  • Les propriétaires du Logis de la Cendrerye ouvrent pour la deuxième année et accueillent une exposition sur le Baron Foullon, réalisée par la Ville de Doué-en-Anjou,

• Les lycéens de Seconde « Patrimoine et Avenir » de l’Institution Saint-Louis ouvriront les portes de leur établissement,

• Le service Ville d'art et d'histoire propose une visite de l'Hôtel de Ville et de ses travaux. Ces travaux seront présentés grâce à une exposition affichée sur la palissade. Le service propose également une déambulation dans la ville pour découvrir les échauguettes saumuroises.

Quelques nouveautés à découvrir dans le programme sur le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire :
  • Le Centre des Perrières de Doué-en-Anjou fête ses 30 ans

• Le Théâtre Philippe Noiret ouvre ses coulisses

• De nouveaux propriétaires privés ont rejoint l’événement comme le Château de Milly-le-Meugon (Milly, Gennes-Val-de-Loire) et le Manoir de Chatelaison (Saint-Georges-sur-Layon, Doué-en-Anjou)

• deux nouveaux vignerons ouvrent leurs caves (Domaine de Rocheville à Parnay, et Domaine Filliatreau à Turquant).

• Entre passeur de Loire et bus Gennes-Val-de-Loire est à découvrir autrement

Tout le programme ici.

LA 36e ÉDITION : ARTS ET DIVERTISSEMENTS
    La boule de fort, sport ligérien par excellence

Pour cette 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la thématique nationale met à l’honneur le «patrimoine des arts et divertissements », en passant par le spectacle, puis les fêtes, ou encore les jouets et jeux de tous temps, et enfin les sports tant dans la pratique que dans les équipements et objets qui leur sont liés.

La Ville de Saumur et l'Agglomération Saumur Val de Loire ont choisi de mettre en lumière la boule de fort. Sport ligérien par excellence, joué en chaussons, et né dans l’Anjou du XVIIe siècle, il fait partie intégrante du paysage culturel et patrimonial du territoire. La boule de fort demeure, encore aujourd’hui, une tradition très ancrée dans le Saumurois avec plus de 140 cercles et sociétés pratiquants.

boule de fort

Ce sport se pratique avec une boule en bois dur, disposant d’un côté concave appelé « faible » et d’un côté convexe appelé « fort » et donnant son nom au jeu. Le côté fort modifie le centre de gravité de la boule et ne permet pas des trajectoires rectilignes. Le jeu est une piste incurvée d’environ 6 mètres de large pour une longueur d’une vingtaine de mètres.

Eurocamp 2024

image_module