logo scrool
   
Agenda

Agenda

Identité(s)

Histoires en portraits / 20e - 21e siècle

Identité(s)

« Identité(s) », ce sont quarante portraits contemporains qui viennent dialoguer avec une série de portraits anciens produite dans le studio Blanchaud au cours de la première moitié du 20e siècle. Visages qui se donnent à voir, mais aussi paroles d'enfants et d'adolescents témoignant de leur vie sur le territoire aujourd'hui. 

L’exposition IDENTITÉ(S) croise deux séries de portraits de la population saumuroise. La première provient d’un studio actif à Saumur durant la première moitié du XXe siècle et la seconde est le résultat d’une campagne photographique menée à l’échelle de l’agglomération en 2018-2019.

Ressemblances, différences ou ruptures, la comparaison entre les portraits du XXe s. et ceux du XXIe s. nous interpelle sur ces questions sous-jacentes : la société saumuroise a-t-elle profondément changé et existe-t-il une identité caractéristique du Saumurois ou plusieurs identités saumuroises ?

La volonté de redonner vie au patrimoine photographique saumurois a motivé, dans un premier temps, le projet d’exposition des portraits issus de la collection du studio Blanchaud, ancien commerce situé rue Saint-Nicolas, à Saumur, dont l’activité s’est déroulée entre 1902 et 1954.

Puis, un constat s’est fait jour : il ne reste plus qu’un seul commerce photographique à Saumur aujourd’hui contre sept il y a cent ans ! Les der-nières collections de portraits d’habitants entrées aux Archives de Saumur datent des années 1980. Elles n’auront pas de suite si le professionnel des archives ne crée pas lui-même, ou ne confie pas à un photographe, un corpus de portraits du XXIe siècle destiné à enrichir les collections. La technique numérique a bouleversé le secteur commercial, mais également les pratiques de l’album familial. Pourtant, il faut continuer à préserver la mémoire de la population pour que l’histoire puisse toujours s’écrire.

La constitution d’une série de quarante portraits contemporains, à l’échelle de l’agglomération, est le résultat d’une campagne confiée à la photographe plasticienne Betty Hochard sur la période comprise entre avril 2018 et janvier 2019.
Documentée grâce aux entretiens individuels, cette série de portraits éclaire, en partie, les caractéristiques de la population vivant actuellement sur le territoire. D’où vient cette population ? Pourquoi a-t-elle choisi Saumur ou le Saumurois ? Une continuité familiale, un travail, un amour, un coup de cœur pour l’environnement naturel ? Pourquoi y rester ou avoir envie d’en partir ? Autant de questions qui seront abordées à travers les portraits contemporains, mais aussi lors des entretiens filmés avec les enfants et les adolescents du territoire.

 

image.png
Exposition visible au Théâtre Le Dôme (Galerie Loire) 
du 13 juillet au 29 septembre 2019
Du mardi au  dimanche, 15h-19h. 
Nocturne (jusqu’à 22h) les mardis 16/07, 23/07, 30/07, 06/08, 20/08 et 27/08. 
Entrée libre et gratuite
 

 

Eurocamp 2024

image_module