• Agenda

Contexte économique en Pays de la Loire, quelles perspectives pour les entreprises en 2021

Webinaire, mercredi 17 février à partir de 8h30

La Chambre de Commerce et d’Industrie, la Banque de France et la Direction Départementale des Finances Publiques vous proposent une conférence en ligne sur le contexte économique en Pays de la Loire, le mercredi 17 février à partir de 8h30.

L’ensemble des informations répertorié lors des enquêtes de conjoncture nationale, régionale et départementale réalisées par la Banque de France et la CCI49, ainsi que les indicateurs gérés par la DDFIP (TVA, CA, Export…) permettent d’obtenir une cartographie fidèle de la situation économique.

Ces éléments seront présentés de manière détaillée lors du webinaire du 17 février.

Cliquez ici pour vous inscrire

Enquête de conjoncture de la CCI49

La dernière enquête de conjoncture réalisée par la CCI49 sur le département est marquée par un volume important de répondants. Le nombre de participants est assez bien corrélé au climat des affaires, indicateur qui apporte une information sur la dynamique de l’activité.

Le moral des dirigeants est variable selon les entreprises et les secteurs d'activité. S’ils affichaient un certain optimisme en septembre, l’incertitude actuelle influe sur l’indicateur globalement en baisse (2.86 sur 5). Le niveau de confiance dans l’économie française est en dessous de la moyenne puisqu’il atteint la note de 4.53 sur 10.

Quelques chiffres clés
  • 33% des répondants ont sollicité le Prêt Garanti par l’Etat (PGE)
  • 61% des répondants enregistrent une baisse de CA par rapport à 2019 (secteur hôtellerie restauration essentiellement)
  • 18% des répondants enregistrent une hausse (Commerce de gros, Commerce de détail & Services aux particuliers puis BTP)