• Agenda

Comité de lignes Anjou-Choletais : Vous avez la parole !

Usagers des transports régionaux, les Pays de la Loire vous donnent rendez-vous le jeudi 18 février à 19h sur le site Aléop pour un temps d'échange autour des évolutions de l'offre de transport, des tarifications, des sujets d'actualités...

Les comités de lignes

Les comités de lignes des Pays de la Loire sont répartis en 7 secteurs géographiques : Anjou-Choletais, Mayenne, Sarthe, Nord Vendée, Sud Vendée, Périurbain nantais et Portes de Bretagne.

Les objectifs des comités de lignes sont de renforcer la qualité du service régional sur les lignes ferroviaires et routières interurbaines (hors transport scolaire et transport à la demande), d’échanger sur les évolutions de l’offre de transport et les tarifications, d’informer les voyageurs sur les sujets d’actualité (travaux, gares, infrastructures…).

Nouveauté : participer en ligne !

Une question, une remarque ? La région vous propose désormais un questionnaire en ligne qui permet de participer en amont de la réunion.

Si vous ne pouvez pas assister à la réunion de votre comité de lignes en présentiel, vous pouvez participer via un questionnaire en ligne (pour des raisons de délai de traitement, vos questions et remarques seront prises en compte au plus tard 10 jours avant le comité de lignes).

Une réponse vous sera apportée personnellement (si vous laissez vos coordonnées à la fin du questionnaire) ou dans le compte-rendu de la réunion si vous souhaitez conserver l’anonymat.

Qui est concerné ?

Les comités de lignes sont des lieux d'échange et de dialogue où l’usager occupe une place centrale. Ils rassemblent des usagers à titre individuel, des associations (usagers, personnes handicapées, familles, parents d'élèves, consommateurs), les collectivités concernées, les élus des communes desservies, les acteurs socio-économiques du territoire, les exploitants (SNCF Mobilités et autocaristes) et le gestionnaire de l'infrastructure (SNCF Réseau) et des gares (Gares et Connexions) ainsi que les représentants des salariés de la SNCF.

Quels sujets sont abordés ?

Tous les sujets concernant le voyageur et ses déplacements sur le réseau peuvent être abordés en comité de lignes :

• qualité de service : retards, suppressions de trains, sur-occupation des rames

• desserte : offre, fréquence, amplitude, correspondances

• fréquentation : données chiffrées, évolution

• gamme tarifaire régionale

• modalités d’achat des billets

• information voyageurs

• intermodalité

• gares et points d’arrêts routiers : bâtiments voyageurs, accès à la gare, accessibilité des personnes à mobilité réduite

• matériel roulant : train, autocar

• infrastructures : travaux, modernisation des voies

Contacts