A Saumur ce week-end

C'est bien sûr l'emblématique Carrousel qui marquera les animations de Saumur aujourd'hui et demain. Culture, jazz et cyclisme sont aussi au programme pour le week-end.

Carrouselcarrousel

Assistez en famille ou entre amis au fabuleux spectacle du 164e Carrousel. L'occasion de découvrir la tradition équestre et militaire de Saumur, capitale de l'équitation ! Un spectacle où l'Histoire de la cavalerie est omniprésente.

Au programme du vendredi 19 et du samedi 20 juillet :

14 heures. Ouverture du site du Carrousel place du Carrousel.

15 Heures. Le Cadre Noir de Saumur présente sa célèbre reprise de manège, le travail des sauteurs en liberté, présentations commentées du travail académique et le travail aux longues rênes.

15 h 50. Honneurs à l'étendard marquant la représentation de l’École de cavalerie : tableau équestre et moto, carrousel des lances, jeux (têtes/sabres, lances/anneaux, totoche), démonstration moto, parcours moto et cheval, saut de haies des instructeurs, lâcher de parachutistes.16 h 30. Pause et aubades de fanfares de Cavalerie.

17 h 15. Démonstration de blindés et d’engins motorisés anciens et modernes.

18 heures. Fin du spectacle.

Billetterie sur place.

car2car1

Night'Bulles

nightbulles

Chaque vendredi jusqu'au 6 septembre, de 19 heures à 21 heures, les caves Gratier & Meyer proposent Night'Bulles . Un apéritif concert aux mélodies jazzy avec vue sur Loire. 19 heures à 21 heures. 5 €.

www.gratiermeyer.com

Concert place de la République

Chaque mardi et samedi de 19 h 30 à 23 heures, les restaurateurs de la place de la République invitent un ensemble musical pour animer les terrassses avec pour décor la Loire. Quoi de mieux ?

shutterstock_81717799

Cyclisme

La Cyclosportive a lieu à Saumur le dimanche 21 juillet à partir de 8 h 30 depuis le gymnase Delessert. Tous les amateurs du genre sont conviés à cette course légendaire organisée par le Vélo Sport Saumurois. Deux parcours sont proposés de 100 et 160 km.

velo

Visite découverte de Saumur

Des vestiges des remparts aux ruelles du quartier du Temple, cette balade conduit jusqu’au sommet de la tour Grénetière. Elle s’achève à la chapelle Saint-Jean où est exceptionnellement présentée la Tapisserie qui raconte la vie légendée de Saint-Florent, patron de la première communauté de moines fondatrice de la ville de Saumur au IXe siècle.

Rendez-vous dimanche à 15 heures devant le porche de la mairie. Tarf : 4,80 €, 2 € pour les 12-18 ans et les étudiants.

tapisserie