Vyvad@S : le bilan

Le 29 septembre, en mairie avait lieu le bilan du projet expérimental "Vyvad@S" (dispositif innovant de vie à domicile), lancé en 2020 et coporté par la Ville de Saumur et Anjou Accompagnement.

Permettant de proposer une réponse sur mesure aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie, intégrant les compétences des services à domicile (SSIAD, SAD) et des établissements, Vyv@doS est un succès sur le territoire saumurois, pour les 69 personnes accompagnées et leur aidant, mais aussi pour les partenaires santé et médico-sociaux impliqués.

Tous les partenaires (Ville à travers son CCAS, Vyv Pays de la Loire, Anjou Accompagnement, EHPAD Jeanne Delanoue, MDA, ARS) présents ont pu faire un bilan très favorable et annoncer la candidature de Vyv@doS à l'appel à projet de l'ARS afin qu'il devienne un Centre de Ressources Territorial.

Plusieurs nouvelles propositions dans ce CRT Vyv@doS :

• l’EHPAD du CCAS (Sagesse) deviendra EHPAD de référence avec notamment le développement de la télésanté à l’EHPAD pour des bénéficiaires Vyv@doS via de la téléconsultation, télé expertise.
  • La résidence autonomie Clair Soleil permettra l’accueil spécifique des bénéficiaires de Vyv@doS et de leurs aidants (actions d’animation et de Prévention de la perte d’autonomie ; possibilité d’accueil dans le logement LENA)...