Visites et expositions proposées par le service Ville d'art et d'histoire

Programme de la fin du mois d'octobre

Visites et expositions proposées par le service Ville d'art et d'histoire
Le service Ville d'Art et d'histoire de la Ville de Saumur propose tout au long de l'année des visites-découvertes, des ateliers, des conférences, des expositions, des pauses patrimoines... Voici le programme de la fin du mois d'octobre :

PAUSE-PATRIMOINE : visite du chantier de l'Hôtel de Ville de Saumur
Jeudis 17, 24 et 31 octobre à 12h15

Visite du chantier de restauration de la façade 19e siècle de l'hôtel de ville de Saumur

Les sculptures très dégradées seront reconstituées et les pierres les plus abîmées remplacées ou régénérées.

Chapiteau

RDV devant l'hôtel de Ville – tarif unique : 2€

Réservation obligatoire au 02 41 83 30 31 ou villearthistoire@saumur.fr

ATTENTION

Visite limitée à 10 personnes > 16 ans. Bonne condition physique, ne pas souffrir d'acrophobie, ne pas porter de talons

Visite annulée en cas d'orage et de vent violent

VISITE COMMENTÉE : exposition à Fontevraud
Lundi 21 octobre à 15h

Parures de Fête, splendeur des tapisseries de Saumur

Les collections de tapisseries de Saumur forment un ensemble exceptionnel. Classées au titre des monuments historiques, elles ont été l’objet, pendant 25 ans, de restaurations attentives grâce à l’action concertée de la Ville de Saumur, de l’État et du Département de Maine-et-Loire. L’Abbaye Royale de Fontevraud expose pour la première fois dans un même lieu 37 œuvres, dont la plupart sont uniques ! Cette exposition, placée sous le commissariat scientifique de la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire vous invite à découvrir cet art majeur encore trop méconnu.

EXPO Fontevraud

Visite commentée par Séverine Drouin, guide-conférencière du service Ville d'art et d'histoire de Saumur

RDV à l'Abbaye royale de Fontevraud – espace billetterie

Tarifs : droits d'entrée de l'Abbaye

BALADE ATELIER EN FAMILLE ET PROJECTION VIDÉO
Mercredi 30 octobre à 15h

Portraits de Loire à la Renaissance avec la Mission Val de Loire

En 2019, la Mission Val de Loire a conçu une websérie documentaire intitulée “Portraits de Loire à la Renaissance”. Composée de six vidéos, cette websérie est centrée sur la Loire elle-même, axe de développement et de construction du Val de Loire : un plongeon dans l'histoire, les paysages et la relation étroite que l’homme et la Loire entretiennent depuis toujours.

15h : Balade-atelier « Petit marinier de Loire » :

La Loire n'est pas le grand fleuve sauvage et indomptable que l'on croit. Couverte de bateaux pendant des siècles, elle fut un des axes commerciaux les plus importants de France. Après la visite qui permet de découvrir cette histoire et d'observer les bateaux amarrés rive gauche, enfants et parents réalisent en atelier une girouette de bateau.

16h30 : Possibilité de goûter dans la salle de projection si chacun apporte son goûter

Tarif unique (enfant et parent) : 2€ - RDV devant l'hôtel de Ville

À 17h et à 18h : Projection de Portraits de Loire à la Renaissance, une web série de 4 courts métrages réalisés par la Mission Val de Loire à partir de documents d'époque. Chaque petit film dure 6 mn. Les films seront présentés par Rémi Deleplancque Chargé de mission ingénierie et médiation culturelles à la Mission Val de Loire  patrimoine mondial et Imola Gebauer, chercheur.

loire

RDV salle Duplessis-Mornay - accès par la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville