Visite du quartier des Ponts en bref

les ponts 2 11013

Vingt deux habitants ont répondu présents à ce rendez-vous de quartier mardi 1er octobre. Accompagnés des élus référents, Stéphane Robin et Bernard Le Nud, Laurent Hamon, élu délégué à la démocratie de proximité, a proposé un circuit de part et d’autre de l’avenue du Général De Gaulle permettant de répondre aux questions des participants, directement sur les sites évoqués.

Reine de Sicile1

Un départ devant la Maison Reine de Sicile : depuis plusieurs années le Pôle Universitaire ne cesse d'augmenter le nombre de ces étudiants au sein des différentes formations proposées. Le bâtiment peut accueillir 350 étudiants.

Un quartier avec vue sur Loire

les ponts 211013

La situation privilégiée en bordure de Loire est un atout du quartier que les habitants s’attachent à sauvegarder. Une discussion sur la valorisation des bords de Loire, côté quai Comte Lair, a été à nouveau engagée.

anciens abattoirsLa rénovation du patrimoine bâti

Des projets privés de rénovations de bâtiments anciens contribuent à l’embellissement et à l’attractivité de ce quartier : bureaux et appartements sur le site des anciens abattoirs, quai Comte Lair ou encore prochainementdes appartements sur l’ex site EDF.

La Graineterie : un programme de Saumur Habitat comprenant 14 logements sur un petit bâtiment s’étendant entre la rue Paul Bert et la rue du Port Cigongne. Une cour intérieure sera aménagée avec des places de stationnements et un petit espace vert. L’entrée principale se fera par la rue Paul Bert.

[caption id="attachment_4753" align="alignnone" width="300"] Résidence La Graineterie - ©architecte Cabinet ATEA Thoumazeau[/caption]A noter les prochains rendez-vous:Chemin Vert / Violettes : mercredi 2 octobre à 18h00, départ du centre social et culturel Jacques Percereau, Fenêt/ Ardilliers/ Beaulieu /Petit Puy : jeudi 3 octobre à 18h00, départ de la place Saint Michel. Centre/ Centre Ouest : mardi 15 octobre à 18h00, départ cour d'honneur de la mairieLe parcours de chacune des visites est élaboré en fonction des projets mais aussi selon les sujets évoqués lors des réunions publiques ou visites précédentes.Il vous est possible d'en connaître le tracé sur demande auprès du service démocratie de proximité au 02 41 83 30 68.