Venez assister au bichonnage des tapisseries du Château-Musée de Saumur

Le public pourra assister au bichonnage de la tenture des Enfants Jardiniers, mardi 24 octobre 2017, à partir de 14h, au Château-Musée de Saumur.

La Ville de Saumur possède une des plus riches collections municipales de tapisseries de France composée d'un ensemble de 70 tapisseries datant du 15ème au 20ème siècle. Depuis plus de 25 ans, ces tapisseries ont fait l'objet d'une longue et patiente campagne de restauration qui vient de s'achever.

La Ville de Liège et la Région wallonne ont sollicité la Ville de Saumur pour emprunter cette collection et l'exposer en 2018 dans deux sites prestigieux : le musée de la Boverie, nouveau musée des Beaux Arts de Liège et l'Archéoforum, musée archéologique situé sous la place Saint-Lambert à l'emplacement de l'ancienne cathédrale.

En vue de ce projet d'exposition, la Ville de Saumur organise le bichonnage de 16 tapisseries. Cette opération qui consiste en un dépoussiérage, en petites consolidations et en reprises de relais de couture rompus, sera effectuée par l'atelier Bobin Tradition, de Paris.

A cette occasion, le travail sur trois tapisseries se fera exceptionnellement en présence du public au Château-Musée de Saumur le mardi 24 octobre 2017 à partir de 14h.

Il s'agit de 3 pièces de la tenture des Enfants Jardiniers exposées au Château-Musée :

• Le grand printemps, 3,06 x 2,32 m

• L’été, 3,14 x 2,28 m

• L’automne, 3,14 x 2,15 m

Les Enfants Jardiniers représentent des enfants exécutant des tâches jardinières au fil des saisons dans un grand jardin peuplé d'animaux. On peut voir les enfants manier le râteau, la bêche, la cisaille, la faux ou l'arrosoir ou perchés sur des échelles tout occupés à la cueillette.

Cette tenture en laine et en soie a été tissée en 1718 à la manufacture des Gobelins à Paris à partir de cartons commandés au 17ème siècle à Charles le Brun, le peintre décorateur officiel de Louis XIV. Chaque carton (c'est ainsi que l'on nomme le modèle ou patron de la tapisserie) a été peint par certains artistes de son atelier ayant chacun leur spécialité : les architectures, les paysages, les ornements.

La finesse d'exécution du travail donne à voir de nombreux détails : les visages et les tenues des enfants, le pelage des chiens, les plumes du paon, les fleurs et surtout l'écoulement de l'eau dans les jets d'eau et les fontaines.

Le Château-Musée est ouvert au public. L'animation est comprise dans les droits d'entrées du Château-Musée :plein tarif 6 €tarif réduit 4 €gratuit pour les enfants de – 7 ans

__________________________________________________________________________________________________

Contact :Catherine Russac, responsable du service Ville d'art et d'histoire / 02 41 83 30 31 c.russac@ville-saumur.frouChâteau-Musée de Saumur / 02 41 40 24 40