Vendredi 27 mars

Marché alimentaire - dérogation

Sur demande de la Ville de Saumur et après négociations, le Préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté autorisant la tenue du marché alimentaire d’entre-les-Ponts chaque jeudi, de 8h30 à 12h. L’arrêté précise notamment les éléments suivants :

• Limiter à 10 le nombre de commerçants
  • Mettre en place les mesures qui s’imposent (hygiène, distanciation sociale, signalétique…)
  • Favoriser la vente directe de producteurs locaux.

Hébergement des soignants

La Ville de Saumur souhaite faire savoir que le Centre Hospitalier de Saumur et l’hôtel Le Campanile ont signé une convention afin d’héberger, si besoin, les soignants domiciliés à plus de 30 kilomètres du CH.

Phoning auprès des Saumurois de plus de 70 ans

Depuis le début de la semaine, une équipe d’agents de la Ville est missionnée pour récupérer les numéros de téléphone de toutes les Saumurois et tous les Saumurois âgés de plus de 70 ans. 4 200 personnes sont ainsi en cours de référencement et plusieurs centaines ont déjà été appelés par les élus. L’objectif : vérifier que tout va bien et qu’ils n’ont pas de besoin particulier. Cette initiative est complétementaire de la plateforme en ligne saumurenaction.fr et vise à accompagner au maximum les personnes potentiellement fragiles.

EHPAD La Sagesse

Étant donné l’impossibilité pour les résidents de sortir ou de voir leurs proches, les équipes de l’EHPAD La Sagesse organisent des animations individuelles pour chaque résident.

Garde des enfants des personnels soignants durant le week-end

La Ville de Saumur tient à rappeler qu’elle se tient prête à assumer la garde des enfants des personnels soignants durant le week-end, même en cas d’imprévu ou d’urgence.

Hébergement des personnes sans domicile fixe

La Ville de Saumur, via son CCAS, a pris contact avec les personnes sans domicile fixe de la ville afin, lorsqu’ils le souhaitaient, de leur proposer un hébergement et leur faire connaître l’organisation de l’aide alimentaire.

Équipements de protection individuelle

Suite à la sollicitation du Maire de la Ville de Saumur auprès du Directeur du CNPE de Chinon, la collectivité et le CNPE ont trouvé un accord pour récupérer des EPI qui seront distribués au Centre Hospitalier (qui lui-même effectuera une juste répartition sur le territoire Saumur).