URBAIN FARDEAU : MÉMOIRES D’UN CHIRURGIEN-SABREUR

Urbain Fardeau est un personnage haut en couleurs qui a contribué à enrichir le patrimoine saumurois : ses archives constituent un fonds important aux archives municipales, des peintures relatant ses faits de bravoure font partie des collections du musée.
Se pencher sur la vie tumultueuse d'Urbain Fardeau, c'est entrer avec un point de vue saumurois dans cette époque incroyable de l'histoire de France et d'Europe où tout était possible : la Révolution, l'Empire… Le château conserve dans ses collections beaucoup d'objets et d'œuvres qui sont autant d'illustrations de ce grand roman européen.

Ainsi, le château et les archives ont décidé de réunir les pièces les plus significatives pour vous présenter la vie rocambolesque de ce héros de la Grande Armée !

URBAIN FARDEAU

Urbain

Urbain Fardeau naît à Varennes-sur-Loire en 1766. Ce personnage aux multiples facettes, professeur de rhétorique, prêtre, capitaine de gendarmerie, interprète, aide de camp, capitaine des hussards, chirurgien-major, médecin des pauvres... a traversé les époques de la Monarchie de Louis XV au règne de Louis-Philippe en passant par la Révolution et le Premier-Empire. Sa témérité et sa bravoure le font se distinguer à plusieurs reprises notamment en octobre 1799 lors de la seconde campagne d'Italie lorsqu'il fait face, avec seulement 2 hussards, à une colonne d'environ 600 Autrichiens dont il fait 200 prisonniers.

Sa carrière militaire terminée il se consacre à la médecine. Il exerce la chirurgie, l'ophtalmologie et prodigue des soins gratuits aux pauvres. C’est pourquoi son souvenir est si vivace à Saumur.

Il décède à Saumur en 1844.

L'EXPOSITION

Des tableaux, des gravures, des armes anciennes, du costume, des documents d’archives… Les œuvres du château-musée, le fonds des archives municipales et des prêts de particuliers et du musée de la Cavalerie retracent l'épopée du chirurgien-sabreur et la resituent dans son contexte historique.
Le précieux fonds documentaire légué aux Archives municipales est aujourd'hui intégralement numérisé et sera accessible sur le site Internet des Archives de Saumur en 2021.
Les œuvres relatives à Urbain Fardeau sont exposées au deuxième étage du château, dans la salle dite du Docteur Peton ainsi que dans la bibliothèque « cheval », qui n’étaient plus ouvertes aux visiteurs depuis de nombreuses années. L’occasion de redécouvrir un espace architectural unique, couronné de sa charpente du XIVe siècle !

INFORMATION PRATIQUES

Cette exposition est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2020 en visite libre incluse dans le tarif d’entrée*.

Horaires d'ouverture du château :
Du 1er septembre au 30 septembre, du mardi au dimanche de 10h à 13h et 14h 18h.
Du 1er octobre au 31 décembre, du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30.

*Plein tarif : 7€ / Tarif réduit : 5€ (7-16 ans, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, titulaires de la carte d’invalidité et accompagnants, détenteurs du dépliant Réseau du Roi René portant le cachet d’un des sites partenaires, détenteurs du coupon partenaire Abbaye de Fontevraud, Accompagnants détenteurs de la carte Muséo Pass, Usagers de la SNCF Pays de la Loire présentant un abonnement en cours de validité) Tarif famille (2 adultes et 2 enfants) : 20€ (+ 0.50€ par enfant supplémentaire)