Une partie du marché déplacée dès samedi

marcheLe marché du samedi, dédié à la vente des produits manufacturés et des fleurs, est aujourd’hui implanté rue Franklin-Roosevelt, place de la Bilange, rue Molière et sur quelques emplacements disponibles rue Saint-Jean. Afin de faciliter la circulation des piétons sur l’axe de la rue Franklin-Roosevelt,de libérer cet espace pour l’organisation de manifestations diverses, d'améliorer la visibilité des commerces sédentaires riverains et enfin de faciliter les conditions d’accueil des commerçants non sédentaires, la Ville de Saumur a souhaité supprimer les emplacements de marché existants rue Franklin-Roosevelt et de les déplacer sur une partie de la Place de la République. Une trentaine de commerçants sont concernés.

Un choix en concertation

Le nouvel espace affecté au marché place de la République se situera sur l’emprise comprise entre les marches du théâtre et l’accès à la cour de l’hôtel de ville. Implanté dans la continuité du marché actuel, il permettra aux commerçants non sédentaires de retrouver une surface de vente globalement équivalente.

Les commerçants non sédentaires régulièrement présents sur l’espace de la rue Franklin-Roosevelt se sont vus proposer les nouveaux emplacements et le déplacement prendra effet le samedi 15 novembre. Cette proposition de déplacement a été soumise à l’approbation des commerçants non sédentaires fréquentant le marché de produits manufacturés et des fleurs, lors de diverses réunions organisées les 24 juillet et 7 octobre en présence de l'élu en charge des commerces, Jackie Goulet, le premier adjoint.

Le sujet au prochain Conseil municipal

La consultation des représentants des organisations professionnelles intéressées (conformément aux dispositions de l’article L2224-18 du Code général des collectivités territoriales) et du Comité consultatif des marchés a été effectuée le mardi 14 octobre. Afin de vérifier la cohérence de ce nouveau périmètre et affiner les limites des nouveaux emplacements proposés place de la République, les commerçants non sédentaires ont, d’ores et déjà, été autorisés, à titre provisoire, à s’installer sur cet espace. Toutefois, le déplacement, même partiel, d’un marché communal de plein-air devant être décidé par le Conseil municipal. Il est invité à confirmer le nouveau périmètre de ce marché et à en délibérer le 21 novembre prochain.