Une partie de la rue du Chemin Vert devient avenue François Mitterrand

La Ville de Saumur a souhaité rendre hommage à François Mitterrand, Président de la République Française de mai 1981 à mai 1995, en attribuant son nom à la partie nord de la rue du Chemin Vert, située entre la rue Robert Amy et le rond-point Antoine Parmentier. Pour les habitants qui devront changer d'adresse des dispositions ont été prises.

Un partenariat a été conclu par la Ville avec la Poste, afin que le courrier puise continuer à être distribué. Un Kit sera distribué à tous. Le site www.service-public.fr propose un espace changement d'adresse concernant la plupart des administrations publiques, et permet de réaliser le changement d'adresse en une seule fois, gratuitement. En ce qui concerne les cartes grises, les personnes concernées devront déclarer leur changement d'adresse auprès de la Préfecture de Maine et Loire dans un délai d'un mois. Les habitants concernés pourront bénéficier d'une participation financière de la Ville, sur justificatif. Un courrier a été envoyé pour en préciser les modalités.

L'avenue François Mitterrand débute à partir du carrefour Robert Amy/ Rue du Pressoir (dernièrement cette intersection a été équipée d'un double giratoire), coupe la rue Fricotelle et se termine au rond point Parmentier. L' avenue François Mitterrand dessert aussi le centre Jacques Percereau ainsi que le collège Pierre Mendès France.

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine (PRU) la ville a requalifié une partie de la rue du Chemin Vert afin d'accompagner la reconstruction de l'habitat, l'installation de nouveaux équipements publics (crèche, pôle emploi) et redynamiser l'économie locale ( installation du marché hebdomadaire, place du Poisson Rouge...)

La partie haute (partie nord) de cette rue n'a pas été traitée et ce tronçon sera inscrit dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain)

Ce quartier du Chemin Vert a été construit dans les années 60/70, en extension de l'agglomération dans sa partie sud au droit d'un ancien marais. Dans cette période « faste de l'après guerre », qui a entraîné un grand programme de reconstruction, ce nouveau quartier a vu le jour en partie grâce à un « boum de la population » et une demande d'un plus grand confort qui s'est traduit par la naissance des grands immeubles « HLM ». A l'époque c'était un signe de ville moderne en pleine croissance... Ce quartier a accueilli beaucoup de familles et a connu la construction de quatre écoles où se comptait plus de 2000 enfants.

En quelques données :

Aujourd'hui l'avenue F. Mitterrand a une longueur totale de 740m linéaire, une largeur moyenne de 18ml .

Sa chaussée est de 5,50m linéaire avec circulation double sens, vitesse réglementée à 30km/h.

Vous y trouverez trottoirs et voie verte pour les déplacements doux (piétons et vélos), des stationnements avec alignements d'arbres et un éclairage public avec des lampes à leds et des lampadaires pour piétons avec allumage par détection.