logo scrool
   
Actualités

Actualités

Une nouvelle saison s'annonce au Château

Une nouvelle saison s'annonce au Château
Après une année 2019 riche en événements, « La vraie vie de Château », « la Nuit de l’Horreur », le « Bal des Sauvages », les journées européennes du patrimoine … une année marquée par plusieurs nouveautés parmi lesquelles les poneys-clubs éphémères, les animations « Sport au Château », « Noël au Château » … et une fréquentation record inégalée depuis 20 ans avec plus de 106 400 visiteurs, le Château de Saumur est impatient de vivre avec vous cette nouvelle saison 2020.
Lieu de vie, le château de Saumur s’animera dès le 8 février grâce à une programmation riche et variée. Visites théâtralisées, concerts, spectacles, visites jeune public, expositions…

 

 

 

Samedi 8 février, le Château-Musée ouvrira ses portes au public pour la saison 2020. Une ouverture qui se prolongera jusqu’au 31 décembre sans interruption, mais avec des horaires adaptés suivant les saisons.

Labellisé Musée de France, le château abrite une des plus belles collections de céramiques de France et des tapisseries du XVe au XVIIIe siècle, la plupart classées au titre des Monuments historiques. Le château de Saumur, en hommage à la tradition équestre de la ville, compte aussi une collection autour du harnachement rassemblant des objets de l’Antiquité au début du XXe siècle et provenant des cinq continents (selles, mors, étriers, éperons, œuvres d’art).

Au programme de cette année 2020, deux nouvelles expositions, l’une qui vous fera découvrir la vie d’un Saumurois, Urbain-Jean Fardeau, et l’autre résolument contemporaine avec un regard porté sur nos collections par l’artiste Emeric Lhuisset. On ne vous en dit pas plus : toutes les informations sur ces deux expositions très bientôt ...

Après le succès des animations pour enfants en 2019, de nouvelles médiations à destination des plus jeunes sont programmées. A chaque vacances scolaires, les enfants de 3 à 12 ans bénéficieront de visites thématiques pour découvrir le château en s’amusant ! Encadrés par un médiateur culturel, ils résoudront des énigmes, partiront en quête de Louis d’or, joueront au cavalier …

Enfin, est proposé un cycle de visites et conférences, chaque deuxième mardi du mois en soirée. Des spécialistes du patrimoine font découvrir des aspects inédits du château-musée : archéologie, collections, histoire...

Programme détaillé sur www.chateau-saumur.fr

 Les horaires 2020 :

- du 8 février au 31 mars, puis du 1er octobre au 31 décembre, du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30,

- du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 30 septembre, du mardi au dimanche de 10h à 18h,

- du 1er juillet au 31 août, 7 jours sur 7, de 10h à 19h.

Les jardins demeurent en accès libre toute l’année