Une nouvelle capsule vidéo sur l’hôtel de Ville de Saumur

Le service Ville d’art et d’histoire de Saumur vient de réaliser une nouvelle capsule vidéo pour faire découvrir l’Hôtel de Ville de Saumur. On peut la découvrir sur la chaîne YouTube de la Ville de Saumur et bientôt le site internet des Archives municipales.

Synopsis
Au Moyen Âge, la Ville de Saumur avait déjà ses représentants, ancêtres de nos élus actuels. Ils siégeaient au bord de la Loire, dans un imposant bastion, élément défensif du rempart médiéval. Ce bâtiment, agrandi depuis, accueille toujours les réunions du Conseil municipal plus de 600 ans après.

17 - L'Hôtel de Ville de Saumur

Les capsules patrimoine de Saumur Ville d’art et d’histoire
Les premières capsules vidéo du service Ville d’art et d’histoire de Saumur sont nées pendant le confinement en 2020, quand il a fallu très vite repenser les questions d’accessibilité aux sites patrimoniaux et de transmission des contenus culturels.

Un peu plus de trois ans plus tard, 17 petites capsules vidéo permettent de découvrir en 3 à 4 minutes les richesses du patrimoine saumurois : qu’il s’agisse de prestigieux hôtels particuliers du cœur historique de Saumur comme le logis de la Cendrerye ou l’hôtel Blancler, l’architecture du 20e siècle qui s’épanouit dans les Hauts Quartiers ou à l’école des Violettes, les richesses artistiques des églises ou encore le patrimoine vernaculaire des bourgs saumurois comme la capsule sur les moulins saumurois réalisée en collaboration avec le Moulin du Vigneau.

Certaines vidéos ont été conçues à l’occasion d’un événement comme celle sur la Bataille des Cadets de Saumur à l’occasion des 80 ans de l’événement en juin 2020, celle consacrée au Pont Cessart réalisée pendant les travaux du pont ou encore de celles sur le retable de l’abbé Choyer dans la chapelle Royale Notre-Dame des Ardilliers, à l’occasion du lancement de la souscription de la Fondation du patrimoine pour sa restauration.

Alors, n’hésitez pas à les regarder et à les partager !
Les Capsules patrimoine de Saumur Ville d'art et d'histoire

Renseignements : Service Ville d'art et d'histoire de Saumur