Bientôt une maison pluridisciplinaire de santé au Chemin-Vert

Le mardi 23 mars, lors de sa journée à Saumur, Christelle Morançais, la présidente de la Région des Pays-de-la-Loire a visité la future maison pluridisciplinaire de santé. Actuellement en travaux, elle devrait ouvrir cet automne.

En 2018, pour répondre à la déserfication médicale sur le territoire saumurois (particulièrement dans le quartier prioritaire du Chemin-Vert), la Ville de Saumur, après une réflexion menée avec l’Agence Régionale de Santé et la Communauté d’Agglomération, a décidé, à titre expérimental, la création d’un centre communal de Santé.
Ouvert en novembre 2018, ce centre communal de Santé fonctionne à l’aide de médecins généralistes retraités qui assurent les consultations par roulement.

Parallèlement, avec un objectif d’installation plus pérenne de médecins généralistes, la Ville de Saumur œuvre pour l’installation d’une maison pluridisciplaine de santé.

Cette nouvelle maison de santé sera située dans un ancien local commercial de 350m2 situé rue du Dr Schweitzer. Il a été acquis par la Ville en décembre 2018. Après des travaux de désamiantage, le projet est actuellement en phase de restructuration et d’aménagements des différents espaces.

A terme, cette maison pluridisciplinaire accueillera le centre communal de santé ainsi que d’autres professionnels de santé : 2 médecins de ville, un médecin coordinateur du Centre Communal de Santé, un cabinet d’infirmier, un orthophoniste, un kinésithérapeute et un pharmacien. D’autres installations sont en cours de discussion.