Une délégation de Verden reçue à la mairie

grandes tablee (5)La ville allemande de Verden a été la première a se jumeler avec Saumur. Les liens d'amitié qui unissent les deux villes datent du 19 juin 1967. Une délégation allemande d'une trentaine de personnes a entamé un périple en France depuis quelques jours, c'est donc logiquement qu'elle a fait une halte hier à Saumur. Après une visite guidée de la ville, Jean-Michel Marchand, maire de la Ville de Saumur, l'a reçue à la salle des Mariages et a rappelé les liens forts tissés entre les deux villes depuis presque cinquante ans.verdenVerden en quelques motsVerden est une Ville du nord de l’Allemagne (Basse-Saxe) de 28 000 habitants, située sur l’Aller, chef-lieu du district. Verden ou « La ville du cavalier » est une ville de garnison depuis 1648 dans laquelle étaient majoritairement installés des régiments de cavaliers. De nos jours, Verden est célèbre pour son élevage de chevaux hanovriens, ses ventes de chevaux, et ses compétitions équestres. Depuis 1967, les villes de Saumur et Verden organisent des échanges de délégations, échanges scolaires, universitaires, associatifs ou professionnels ainsi que des évènements comme le « Millénaire de Verden » (1985), le défilé fleuri (1988), des foires exposition (1988, 1990), le vingtième anniversaire du jumelage (1987). En 1987 Saumur et Verden ont d’ailleurs reçu le drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe, une distinction attribuée aux échanges entre les villes jumelées les plus dynamiques. L'année 2007 a marqué la célébration du 40e anniversaire du jumelage dans les deux villes par diverses manifestations événementielles et témoignages d'amitié.