Une cérémonie pour le centenaire de la mobilisation générale du 1er août 1914

departVendredi 1er aout, à 16 heures, le tocsin a résonné (très faiblement car seules deux églises ont encore des cloches en fonctionnement) dans la Ville de Saumur, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la mobilisation générale du 1er août 1914. Ce même jour, Jean-Michel MARCHAND, Maire de la Ville de Saumur et Conseiller Général de Maine-et-Loire a déposé une gerbe au Monument aux Morts, Place de la République.De nombreuses personnalités et élus de la Ville de Saumur se sont joints à lui pour cette cérémonie marquant le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.Durant la cérémonie, le tocsin a résonné mais très faiblement place de la République, le bruit des cloches des deux églises encore en fonctionnement était couvert par celui du vent et des voitures. En revanche, ceux qui étaient à Saint Nicolas ont pu entendre clairement les 4 coups de l'heure suivi du tocsin pendant 10 minutes.gerbeCela fait un siècle, jour pour jour, qu’a eu lieu la mobilisation générale en France. En effet, le Tocsin, qui a retenti dans toutes les communes de France le samedi 1er aout 1914 à 16h, marque le début officiel d’un conflit qui a fait 9 millions de morts et 6.5 millions de blessés.salutLe 1er août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. La France, alliée de la Russie, décrète la mobilisation générale.Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France, envahit le Luxembourg et lance un ultimatum à la Belgique, exigeant le passage de ses troupes sur son sol. En attaquant la Russie, puis la France aussitôt après, l’Allemagne ne fait qu’appliquer le plan Schlieffen ébauché dès 1894 afin de combattre à la fois sur le front russe et sur le front occidental.