Une 4e flamme pour Saumur !

Samedi 14 décembre s'est tenue, à la Flèche, la cérémonie de remise des prix du Label Ville Sportive des Pays-de-la-Loire, organisée par le Comité Olympique Régional et Sportif.

La Ville de Saumur, candidate dans la 4e catégorie (ville de plus de 15 000 habitants), avait reçu le jury au début du mois de novembre dernier. L'occasion de montrer, chiffres, présentation des projets menés et visite des équipements à l'appui, une véritable progression depuis la précédente candidature en 2017. Entre autres données importantes :
- l'augmentation du taux de licenciation (227 pour mille en 2017 -> 269 pour mille en 2019);
- l'augmentation de la présence féminine dans les clubs (26,4% en 2017 -> 32,3% en 2019) ;
- l'augmentation de l'investissement financier en faveur des équipements sportifs (750 000 euros en 2017 -> 1,2 millions d'euros en 2019) ;
- l'augmentation de la représentation des clubs saumurois aux instances fédérales (51 participations en 2017 -> 70 participations en 2019) ;
- l'augmentation du budget destiné à l'entretien des installations sportives (467 127 euros en 2017 -> 543 112 euros en 2019) ;
...

Samedi soir, le Comité Olympique Régional et Sportif a ainsi décerné une 4e flamme à Saumur (sur 5 flammes au maximum), venant ainsi récompenser la dynamique sportive de la Ville, permise autant par les investissements dans les équipements et le soutien aux associations et à l'évènementiel que par la vitalité du tissu associatif, le travail réalisé chaque jour par les clubs, leurs entraîneurs, leurs éducateurs, leurs bénévoles et bien sûr les performances des sportives et des sportifs.

Cette 4e flamme appartient donc à tout le territoire saumurois et aux 9 000 sportives et sportifs de Saumur. Elle va aussi permettre de valoriser encore un peu plus la candidature de la Ville de Saumur, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, la Région Pays-de-la-Loire, la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, la Communauté de communes Vallées des Hauts Anjou, la Ville du Lion d'Angers et l'IFCE, pour l'accueil d'un Centre de préparation aux Jeux Olympiques pour les équipes internationales d'équitation.

Rendez-vous dans quelques années pour une 5e flamme !