Un Tour de France Psycyclette

psycycletteSaumur va accueillir l'étape du Tour de France Psycyclette vendredi. L'arrivée est prévue aux alentours de 16 heures 30 au niveau du Totem du tour de France, place du chardonnet. Les 60 cyclistes rejoindront ensuite la cour de la mairie de Saumur, en empruntant la rue Beaurepaire, la rue Franklin Roosevelt, la rue Molière.Psycyclette, c’est un Tour de France de 2000 km organisé par Unafam (Union Nationale de familles et Amis de Personnes Malades et / ou Handicapées Psychiques) contre les idées reçues. Le défi est audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Plus de 200 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.Chaque année, quatre parcours sont organisés dont l'un de 398 km relie Angers à Paris. Arrivée d'Angers, les cycliste reprennent la route le samedi matin avec un départ de la mairie à 9 heures 15 jusqu'à leur nouvelle étape à Tours. Ils arriveront à Paris le 22 juin, à 17h au Jardin du Luxembourg.Cette course répond à deux grands objectifs :Pour les malades : leur permettre de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.Pour le grand public : l’informer et échanger sur la santé mentale, l’accompagnement des malades psychiques, la lutte contre la stigmatisation, les structures de soins et d’accompagnement existantes…Un appel à la générosité individuelle et collective a été lancé sous la forme d’une page de financement participatif Psycyclette 2016 pour aider à financer les frais d’hébergement et de repas des «psycyclistes».