Un nouvel espace de séminaire au Château de Saumur

Lundi soir avait lieu la soirée de présentation de la programmation des animations d’hiver aux commerçants et professionnels du tourisme de Saumur.
Outre la présentation des 90 animations pour tous les publics proposées pendant le mois de décembre, la particularité de cette soirée résidait dans le choix du lieu. Un lieu nouveau et magique : le nouvel espace de séminaire du Château de Saumur.

Située au 2e étage du Château, la salle du Dr Peton, d’une capacité d’accueil de 100 personnes était utilisée officiellement pour la 1ere fois après deux exercices-tests : la venue début novembre du jury du Comité Olympique Régional et Sportif pour le challenge de la Ville la plus sportive des Pays-de-la-Loire et, jeudi dernier, pour la tenue des Rencontres territoriales de la Mission Val de Loire, seules rencontres du département annoncées à guichet fermé par la Mission Val de Loire (80 personnes au total étaient présentes pour ce temps d'échange).

En effet, après s‘être davantage ouvert aux saumurois et aux touristes - grâce à l'ouverture des jardins en 2018, grâce à l'augmentation importante des amplitudes d'ouverture (11 mois sur 12 depuis cette année), grâce à un travail sur les collections (installation d'une médiation écrite, installation de mobilier dans les salles, mise en place d'une application numérique de visite...) -, davantage ouvert aux écoles et au jeune public (recrutement d'une médiatrice jeune public pour construire une nouvelle offre destinée aux enfants - à titre indicatif, aux vacances de la Toussaint, les animations jeune public ont connu un remplissage de ... 112 % !), le château de Saumur s’ouvre enfin aux entreprises et au public d’affaires.

À noter que le Château a réussi, début novembre dernier, à passer la barre symbolique des 100 000 visiteurs, objectif fixé pour l'année 2019. Ce seuil symbolique n'avait plus été atteint depuis une vingtaine d'années avec l'effondrement du rempart. Le Château est d'ailleurs entré dans le top 3 des meilleures ventes de l'Office du Tourisme (5e en 2018).

Cette stratégie vise non seulement à démocratiser le Château, à le rendre accessible et à lui offrir une nouvelle visibilité sur le territoire, mais aussi à renforcer le tourisme d'affaires à Saumur et à favoriser les échanges avec le monde économique.

Le coût de l’aménagement de ce nouvel espace est au total de 195 000 € en 2019 auquel devra s’ajouter en 2020 le coût de l’isolation de la salle et des espaces adjacents. L’aménagement de cette salle permettra d’accueillir des activités diversifiées comme des séminaires, des animations pour les scolaires ou encore des expositions temporaires.

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu'invité.