Un nouveau mur d'escalade dans le gymnase de Saint-Lambert-des-Levées

Dans le cadre de son programme d'aide au développement des associations sportives, la Ville de Saumur a fait réaliser un bloc d’escalade dans la mezzanine du gymnase de Saint Lambert des Levées.

Sa présentation officielle en présence de Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur, de Jonathan Josse, adjoint délégué aux sports et des membres du Club Alpin Français de Saumur a eu lieu vendredi dernier.

escaladeRéalisation du bloc
5 prestataires (AIA, Huck Occitania, Pyramide, Socotec & Spie) sont intervenus au cours de la construction du bloc – de l’étude de faisabilité sur la mezzanine, à la construction du bloc en passant par quelques aménagements électriques et à l’installation d’un rideau de séparation.

Le coût de réalisation de cet équipement sportif a été de 85 004 € TTC. Le Club Alpin Français de Saumur (CAF) a proposé à la Ville de Saumur de participer financièrement à ces dépenses à raison de 10 000 €. Le CAF a également installé les prises d’escalade et les reliefs sur le bloc.

L'escalade
L’escalade de bloc est une forme d’escalade où l’ascension s’effectue sans équipements d’assurance et à hauteur de saut. Ce sport, qui fait travailler l’ensemble du corps, exige non seulement de la force et de l’endurance, mais également une bonne dose de concentration.

Comme le sportif n’est pas assuré, le sommet des voies se trouve généralement à quatre mètres du sol au maximum et est à hauteur de saut. L’objectif n’est pas de gagner en hauteur, mais de réussir à passer des endroits délicats, tels que des parois escarpées, des angles ou des avancées rocheuses.

Ce nouvel équipement sera accessible dès la rentrée prochaine à toutes les écoles, collèges et lycées saumurois qui souhaitent l’utiliser, sur réservation auprès du Service Vie Associative et Sportive.