Un laboratoire d’idées pour Saumur

Vous avez quelque chose à dire, mais vous ne savez pas comment ? Notez la date dans vos agendas : samedi 10 novembre 2018. C’est la date qu’a choisie la Ville de Saumur pour lancer son « Laboratoire Citoyen », un tout nouvel évènement consacré à la démocratie, à la participation citoyenne et à la vie de la cité.

La démocratie veut et peut toujours progresser. Mieux faire participer les citoyens – et tous les citoyens -, mieux faire émerger les idées, mieux créer du lien entre les membres d’une société… Ce sont ces problématiques que souhaite prendre à bras le corps de « Labo Citoyen ». En réunissant, pendant une journée, les citoyens, les élus, les associations, les institutions, il vise à créer du dialogue et, au sein de ce dialogue, de l’innovation citoyenne.

Ce premier Labo Citoyen vise, plus concrètement, à donner une nouvelle dynamique à la démocratie participative à Saumur en partenariat étroit avec les associations qui seront particulièrement présentes sur le « Village des initiatives citoyennes », et à construire les outils de participation de demain. A l’issue de l’évènement, une charte de la participation citoyenne sera proposée par la Ville de Saumur, ainsi qu’une nouvelle application numérique (co-construite pendant l’atelier « une révolution numérique pour une révolution démocratique ? ») et la municipalité prendra acte des idées qui auront émergées pour proposer de nouvelles pistes de travail.

Tous les publics sont visés, et surtout ceux qui, aujourd’hui, ne trouvent pas les outils adaptés pour participer à la vie de la cité. Les 15-20 ans, les jeunes actifs… Avec l’idée que la démocratie a besoin de tout le monde pour être continuellement pensée, partagée, perfectionnée.

Ce Labo Citoyen a vocation à se transformer, après l’évènement, en une communauté ouverte et active pour que continue d’émerger de nouvelles propositions en faveur du vivre-ensemble à Saumur. Il sera ainsi présent sur les réseaux sociaux, via son facebook @LaboCitoyenSaumur, se traduira par des sondages sur la future application numérique, et sera la « signature » de l’ensemble des actions du service Démocratie Participative.

Un programme riche et de qualité pour ce nouvel événement, avec notamment six temps forts :

- une plénière d’ouverture sur « La démocratie, ici et là-bas », durant laquelle dialogueront quatre intervenants et quatre regards différents sur la citoyenneté active.Animée par Fabrice Gasdon, journaliste à Angers Télé.Intervenants : Vincent MAHO-DUHAMEL, conseiller municipal délégué aux quartiers de Rennes : une expérience de démocratie participative, "la Fabrique Citoyenne"Jean Pierre DARDAUD, président de JINOV International: La coopération entre les générationsSouad HOUSSEIN (France-Djibouti), experte cinéma d’Afrique francophone, en faveur du développement du cinéma francophone du sudDominique BACHELART, maître de conférence en sciences de l'éducation : démocratie et éco citoyenneté.

- Un atelier « Imaginons Saumur » : projetez-vous 50 ans plus tard et construisez, en partenariat avec le PNR Loire Anjou Touraine, partenaire de l’évènement, votre ville de demain. Exercice de prospective pour mieux cerner les enjeux d’aujourd’hui et de demain et adapter l’action publique à ce qui semble, pour les citoyens, primordial, notamment les mobilités et l’écologie.

- Un atelier « Participer à la vie citoyenne : une question d’âge ? ».Est-on plus enclin à la participation lorsque l’on a 40 ans révolus, ou peut-on avoir 15 ans et changer le monde ? Réponse avec l’association S.E.M.ER.

- Un atelier « Une révolution numérique pour une révolution démocratique ? ».En partenariat avec la start-up Lumiplan et animé par Daniel Gaxie, professeur en sociologie politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cet atelier permettra la co-construction en direct d’une application numérique citoyenne.

- La remise officielle du label « Ville conviviale – Ville solidaire » à la Ville de Saumur par Atanase Périfan, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité.

- La remise des prix pour le concours artistique « Être citoyen, c’est quoi pour vous ». Car la démocratie peut aussi se faire à travers la création artistique…

Contact 02.41.83.30.68democratie.participative@ville-saumur.fr