logo scrool
   
Actualités

Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • tout savoir sur le Corps Européen de Solidarité avec l'Info Jeunes de Saumur

tout savoir sur le Corps Européen de Solidarité avec l'Info Jeunes de Saumur

tout savoir sur le Corps Européen de Solidarité avec l'Info Jeunes de Saumur

 

Bienvenue à l’Info Jeunes de Saumur !

En 2022, les Points Information Jeunesse deviennent des structures Info Jeunes. Pour gagner en visibilité auprès des jeunes et pour homogénéiser les identités au niveau national, une nouvelle identité visuelle accompagne ce changement. « Explorer les possibles » devient également le nouveau slogan commun à toutes les structures Info Jeunes du territoire national. 

Pour son premier rendez-vous de l’année, le mercredi 26 janvier, l’Info Jeunes de Saumur vous propose de tout savoir sur le Corps Européen de Solidarité.
Partir vivre à l’étranger quelques semaines, quelques mois est une expérience inoubliable, formatrice, et souvent forte en émotion. Tout voyage est source d’apprentissages, et l’expérience acquise à l’étranger est très enrichissante. Mais partir ne s’improvise pas !
Ce rendez-vous s’adresse aux jeunes entre 18 et 30 ans qui se posent des questions sur les différents dispositifs de départ à l'étranger avec un accent plus particulier sur le Corps Européen de Solidarité (Service Volontaire Européen).


voyage

C'est quoi ?
Financé par l’Union Européenne, le Corps Européen de Solidarité (CES) regroupe les missions de 2 à 12 mois qui se déroulent à l'étranger (pays de l'UE et aux alentours). C'est une "rupture" avec son quotidien, son travail ou ses études : l'occasion de découvrir une langue, de s'engager et de travailler, de rencontrer des personnes différentes et de faire de nouveaux choix de vie. Il était anciennement connu comme le Service Volontaire Européen (SVE).
Ouverture d'esprit, autonomie et capacité d'adaptation sont les mots d'ordre de cette aventure !

Qui peut participer ?
Les jeunes de 18 à 30 ans quel que soit le niveau d'étude et les qualifications.
Concordia essaye de favoriser l'accès au CES à des jeunes qui n'auraient pas facilement accès aux échanges interculturels et aux séjours à l'étranger car il nous semble que la rencontre, l'apprentissage d'une langue étrangère et le séjour à l'étranger sont des facteurs d'épanouissement et de mobilisation.

Quel type de projet ?
Le volontaire peut participer à des projets dans différents domaines : inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants, citoyenneté et participation démocratique, environnement et protection de la nature, santé et bien-être, éducation et formations, créativité et culture, sport, emploi et entrepreneuriat...

 


Pour en savoir plus, rendez-vous le mercredi 26 janvier 2022 à 13h
Au point Info Jeunes de Saumur
Place Verdun
02 41 83 31 42 - ij@ville-saumur.fr