Tour de l'avenir : le point sur la circulation

La Ville de Saumur accueille le Tour de l'Avenir le lundi 21 août prochain. Des mesures exceptionnelles de stationnement et de circulation dans le centre-ville de Saumur seront mises en œuvre du dimanche au lundi. Nous vous présentons ces mesures pour que vous puissiez organiser au mieux vos déplacements.

Dans le cadre de l’organisation de courses cyclistes, le stationnement des véhicules sera interdit, des deux côtés, dans les deux sens, sur l’itinéraire du Tour de l'Avenir, le lundi 21 août 2017, de 7h00 à 17h00, à Saumur sur les voies suivante :

avenue du Général de Gaulle, avenue du Docteur Peton, rue du Maréchal Leclerc, boulevard Delessert, avenue du Maréchal Foch, rue Chanzy, rue des carabiniers de Monsieur.Le stationnement sur les quais sera autorisé uniquement sur les zones bleues. Mais attention, il sera possible d’entrer et sortir sur le quai Carnot durant toute la durée de l’évènement; en revanche, il sera impossible de rentrer et sortir des quais Lucien Gautier et Mayaud entre 13h et 17.

Afin de permettre l’installation du village du Tour de l'Avenir, le stationnement des véhicules sera interdit, à l’exception de ceux des organisateurs et ceux dûment autorisés, du dimanche 20 août 2017, à partir de 12h00, jusqu’au lundi 21 août 2017, à 19h00, à Saumur :

- Place du Chardonnet, sur l'ensemble du parking compris entre la rue du Manège des Écuyers et le monument aux morts.

- Place Beaurepaire, sur l'ensemble du parking.

Pour la circulation, il sera difficile de circuler sur le parcours de la course lundi 21 août entre 13h et 17h30 dans le centre-ville de Saumur mais les commerces restent accessibles.

Pour sortir du centre ville : En sens sortant, vous pourrez prendre du côté du Fenet (rue Du Bellay), avec un inversement du sens de circulation habituel ; En sens sortant, au rond-point rue d’Alsace/rue d’Orléans/rue du Maréchal Leclerc/rue du Docteur Bouchard ; En sens sortant, au croisement rue Couscher/rue du Maréchal Leclerc.

Pour entrer dans le centre-ville : En sens entrant et sortant, du côté du Château (croisement avenue du Docteur Peton/ rue Jean-Paul Hugot) ; En sens entrant, pour accéder au centre-ville, rue du Seigneur .

De manière plus générale, le secteur des Ponts ne sera perturbé qu’entre 15h et 16h30.

A partir de 13h00 et jusqu'à la fin de la manifestation, la circulation des véhicules sera interdite, à l’exception des véhicules des organisateurs, avenue du Maréchal Foch à Saumur, sur le tronçon de voie compris la rue Chanzy et la rue des Écuries.

La circulation des véhicules sera interdite, à l’exception des participants encadrés par les forces de l’ordre et du commissaire de course, sur le circuit suivant et sur les voies adjacentes à Saumur :

Pont Cessart, rond-point du Théâtre, quai Lucien Gautier, rond-point Montesquieu, quai Mayaud, rue Jean-Paul Hugot, rond-point d'Anjou, avenue du Docteur Peton, rue du Petit Mail, place de l'Arche Dorée, rue Bodin, rond-point Maupassant, rue du Maréchal Leclerc, rond-point du Pont Fouchard, boulevard Delessert dans le sens Pont Fouchard vers rue d'Alsace. rond-point d'Alsace, boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, dans le sens rue d'Alsace vers - avenue du Maréchal Foch, rond-point du Général Arnold, avenue du Maréchal Foch, rue Chanzy, rue des carabiniers de Monsieur, place Kleber, quai Carnot.

A partir de 15h00 et le temps du passage des coureurs, la circulation des véhicules sera interdite, à l’exception des véhicules de secours, de la caravane publicitaire, des participants encadrés par les forces de l’ordre et du commissaire de course, sur le circuit suivant et sur les voies adjacentes à Saumur :

route d'Angers, place de la Résistance, Pont des Cadets de Saumur, rond-point du Roi René, avenue du Général de Gaulle.

Pour accéder à la gare à partir du centre-ville : il est conseillé de s’y rendre à pieds ou de rejoindre l’un des deux arrêts de bus, au rond-point Weygand ou au rond-point du pont Fouchard ; Pour accéder au cabinet médical de la rue Couscher, il est conseillé de se stationner près de la place de Verdun.

Afin de réduire la gène occasionnée, des déviations seront mises en places de 12h00 à 17h30 :

- les véhicules venant de Montsoreau seront déviés par la rue Chèvre, la rue de Champigny, le rond-point de l’hôpital et la route de Fontevraud (RD145),

- les véhicules venant de la route de Tours en direction de Poitiers-Niort-Cholet seront déviés par la rue du Chapeau, la rue de la Métairie, l’avenue des Fusillés, le rond-point des Fusillés, le boulevard des Demoiselles, la route du Vieux Vivy, le rond-point de l’Authion et la RD347,

- les véhicules venant de Varrains en direction de Montsoreau seront déviés à partir du rond-point de la Marne, vers la rue du Docteur Schweitzer,

- les véhicules circulant rue du Pont Fouchard seront déviés à partir du rond-point Chumeau par la rue Chumeau, le rond-point des Aubrières et la RD347.

A partir de 8h00, la circulation des véhicules s'effectuera sur une seule voieboulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny et boulevard Delessert à Saumur.

Pour les personnes empruntant le boulevard Delessert et boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny à Saumur ainsi que les voies adjacentes à la manifestation, une limitation de vitesse à 30 Km/h sera en place à partir de 13h.

Plus de détails ici et ici

Ces contraintes ne doivent en rien nous faire oublier que le Tour de l'Avenir est une grande fête populaire qui permet de repérer les jeunes cyclises qui feront plus tard la renommée du Tour de France et à laquelle tout le monde est convié.

Relire notre précédent article ici.