Tour d'horizon des travaux en cours à Saumur

Rue Gambetta : travaux d’effacement de réseaux du 24 septembre au 22 octobre

Les travaux d’effacement des réseaux électriques, d’éclairage public et téléphoniques participent au renouvellement et à la sécurisation des réseaux, ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie tout en mettant en valeur le patrimoine de la ville. Pendant cette période de travaux, la rue Gambetta sera interdite à la circulation de 8h à 17h entre la rue de la Maremaillette et la rue d'Alsace. L’accès à l’école et aux riverains sera maintenu entre la rue de la Maremaillette et la rue Beaurepaire. La circulation restera autorisée les soirs et weekend.

Rue Chanzy : travaux sur les réseaux du début octobre au 19 novembre

Comme pour la rue Gambetta, des travaux sur les réseaux sont prévus rue Chanzy. Le comblement de réseaux abandonnés se fera du début octobre au 22 octobre et sera suivi par des travaux d’effacement de réseaux du 25 octobre au 19 novembre. La rue Chanzy sera inaccessible 24h sur 24. Une déviation sera mise en place.

Rond-point Maupassant : travaux de la SAUR du 12 au 15 octobre

Ces travaux ont pour objectif le changement d'une vanne défectueuse sur le réseau d'eau potable. Ils entraîneront la fermeture partielle du rond-point Maupassant (1/4 du rond point). La Rue d'Alsace (entre rue de Lorraine et rond-point Maupassant) sera réservée aux riverains dans le sens Delessert-Maupassant.

Rue du Marechal Leclerc : travaux sur le réseau d’eau potable

Des travaux de réparation de trois branchements présentant des fuites seront effectués du 18 au 22 octobre et entraîneront la fermeture à la circulation du rond-point Maupassant vers Bagneux. Les travaux effectués du 15 novembre au 26 novembre ont pour objet la mise à niveau des bouches à clé de la rue et la réfection de la bande d'enrobé autour de ces bouches à clé. Ils nécessiteront la mise en place d'un sens unique de la rue Georges Girard vers le rond-point Maupassant pour les riverains. La circulation en double-sens sera autorisée pour les piétons et les cyclistes.

Rue d'Alsace : travaux de rénovation de voirie du 18 octobre au 5 novembre

Des travaux en faveur des mobilités seront entrepris rue d’Alsace. Il s’agit de rénover le revêtement en enrobé, d’effectuer le marquage des bandes cyclables et de favoriser d'accessibilité des trottoirs.

Du 18 au 24 octobre, une circulation alternée sera mise en place . La rue sera ouverte les soirs et week-end. Du 25 octobre au 05 novembre, la rue d’Alsace sera interdite à la circulation mais restera ouverte pour les riverains les soirs et week-end.

Giratoire du Pont- Fouchard : travaux de requalification du 15 novembre au 31 mars 2022

Situé à l’intersection du boulevard Delessert et du boulevard de la Marne, qui supportent un trafic important, le rond-point du Pont-Fouchard constitue une barrière dissuasive à la pratique des mobilités actives (accidentologie importante). Sa requalification complète est indispensable. Le projet consiste à y aménager une piste cyclable unidirectionnelle sur le pourtour, en réduisant la largeur de son anneau central et des voies de circulation. Les trottoirs seront également requalifiés, afin de permettre une cohabitation apaisée entre les différents usagers, dans ce cadre très urbanisé. Les traversées des voies de jonction seront sécurisées par la mise en oeuvre d’une signalétique adaptée.

Lors de ces travaux, la circulation des véhicules sera interdite sur le Pont Fouchard mais restera autorisée pour les cyclistes et les piétons.

De même, la circulation sera autorisée entre le Boulevard Louis Renault et le boulevard Benjamin Delessert. La rue du Maréchal Leclerc sera non accessible à partir du rond point du Pont Fouchard.

Capture décran 2021 09 28 à 11.29.23