Le Théâtre bientôt à l’abri de la pluie

3600 tonnes de béton, soit l’équivalent de 150 camions toupies ont été utilisées sur le chantier du théâtre depuis son ouverture. Tout cela pour mettre en place les nouveaux planchers de l’édifice.Le Chantier du théâtre progresse petit à petit pour tenir la promesse de son ouverture à la fin de l’année, le 14 décembre si tout va bien. En ce moment, l’entreprise Lefèvre termine le dernier coulage de son plancher, celui qui est situé tout en haut du théâtre. Ce 7° niveau accueillera la partie technique avec l’installation des modules de chauffage. Cette opération marque la fin des travaux de gros œuvre pour laisser place dans les prochaines semaines aux ouvriers chargés de l’aménagement intérieur, de la restauration et de la finition.Fin juillet, l’édifice devrait être mis hors d’eau, c'est-à-dire que la vue sur la charpente métallique va bientôt laisser place à une couverture en zinc et ardoises. Cette énorme toiture ne repose pas sur les murs anciens du théâtre mais sur une structure autonome. Le dôme a ainsi ses propres fondations. « Nous avons recréé un bâtiment à l’intérieur du bâtiment » explique Michel Bataille, Vice-président de SAUMUR agglo, chargé de la commission Réalisation et maintenance des équipements et voiries d'intérêt communautaire.

D’autres travaux sont en cours rue de la Petite Bilange, ils concernent principalement  l’alimentation en gaz de la Mairie et du  future pôle culturel et artistique du Saumurois. Ces travaux sur la voirie devraient être terminés le 28 juin prochain.

Le chantier du théâtre a été souvent perturbé par les pluies. Pour le moment la salle est protégée des intempéries par une membrane étanche mais pas la cage de scène. Maitres d’œuvre et maitres d’ouvrage espèrent une météo plus clémente dans les jours à venir pour la pose de la toiture.