Stérilisation des chats : une aide financière de la Ville

La Ville de Saumur aide financièrement à la stérilisation des chats.

La stérilisation des chats : un acte responsable
La reproduction excessive des animaux est l'une des plus grandes causes d'abandon. La descendance d'un couple de chats peut s'élever à 12 680 individus en 5 ans.

Afin d’éviter tout risque de multiplication incontrôlée de nos amis les chats, afin de lutter contre la misère animale (maladies, famine...) et afin de limiter les désagréments pour les citoyens, la stérilisation des chats demeure une solution efficace.

Une aide financière de la Ville de Saumur
La Ville de Saumur souhaite qu'un maximum de chats puissent être stérilisés sur cette fin d’année. Consciente de l’effort financier que peut représenter ce type d’intervention pour les ménages modestes, la Ville propose de les accompagner financièrement dans cette démarche en octroyant aux ménages les plus modestes de Saumur, une participation financière à la stérilisation de leurs chats.

Le montant de la participation de la ville est proposé à hauteur de 50 € pour la stérilisation d'un
mâle, 75 € pour la stérilisation d'une femelle et sera allouée pour deux animaux au maximum par foyer et par an.

Elle sera versée sous conditions de ressources, aux foyers Saumurois pouvant justifier d'un
quotient familial inférieur à 800 euros.

La démarche
Après avoir réglé les frais de stérilisation auprès du vétérinaire de leur choix, pour pouvoir percevoir la subvention de la Ville, les demandeurs devront fournir à la ville de Saumur, les documents suivants :
• la dernière attestation de quotient familial de la CAF, pour les allocataires de la CAF ou le dernier avis d'imposition pour les non-allocataires de la CAF, permettant le calcul du quotient familial,
• le formulaire de demande de subvention renseigné et signé,
• un justificatif de domicile récent
• la facture acquittée de l'intervention de stérilisation
• les documents justifiant de l'identification du chat (I-CAD)
• un relevé d'identité bancaire.

Après réception des justificatifs et vérification des critères d'éligibilité au dispositif, la
subvention sera directement versée sur le compte bancaire du propriétaire du chat.

Ce dispositif d’aide sera applicable pour des stérilisations effectuées jusqu’au 31 décembre 2021.

juridique.environnement@ville-saumur.fr