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Saumur classée station de tourisme

Saumur classée station de tourisme
Saumur vient d'obtenir son classement comme «station de tourisme». Un label qui note la qualité d’accueil et des équipements de la ville et va permettre des retombées supplémentaires sur le tourisme. image.phpLa nouvelle est parue au Journal officiel le 17 janvier, Saumur obtient son classement comme station de tourisme. Le dossier avait été déposé auprès du Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme au printemps 2013. La Ville devient ainsi la 116e commune classée station de tourisme en France, la 5e des Pays-de-la-Loire(1) et la première du département. Les stations classées tourisme sont des destinations d’excellence traduisant un niveau d’accueil et d’équipement, gage de grande qualité.  La filière touristique récompenséeTransmis au printemps dernier, le dossier particulièrement contraignant a nécessité quatre années pour l'initier. Les nouvelles règles instituées en 2006 sont draconiennes et les dossiers, très délicats à monter, s'articulent autour de six critères essentiels(2). Le label est une reconnaissance de la vocation touristique de Saumur mais aussi de sa région et une belle récompense pour toute la filière touristique. Avec ce classement la Ville doit permettre de s'ancrer comme une vraie destination touristique, tout en allongeant la durée des séjours sur une plus longue saison.  

(1) Le Croisic, Pornic et Préfailles (Loire-Atlantique) et les Sables-d'Olonne (Vendée) et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Concarneau (Finistère), Murol et Royat (Puy-de-Dôme).

(2) Les six principaux critères : offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées ; offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physique et sportives, mettre en oeuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional, offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées, disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement et organiser l’information touristique en plusieurs langues.

 
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