Sport pour tous : un dispositif d'aide à l'inscription aux associations sportives décidé en Conseil municipal

La promotion de la pratique des activités physiques et sportives par tous et pour tous est l’un des axes de la politique sportive municipale. Des activités sportives à très faible coût, voire gratuites, sont déjà proposées par la Ville, notamment dans le cadre de l’Ecole municipale des sports (E.M.S.) De plus, de nombreuses actions ont été récemment mises en place par la Ville en direction des habitants des quartiers prioritaires. Elles ont toutes pour objectif de promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive par les habitants des quartiers prioritaires, notamment les enfants et les jeunes.

Toutefois, il ressort de l’Analyse des besoins sociaux (A.B.S.) réalisée par le Centre communal d’action sociale que l’accès à une pratique sportive régulière est illusoire pour de nombreux ménages saumurois, au vu des difficultés financières qu’ils rencontrent au quotidien. Face à ce constat, un nouveau dispositif d’aide à la pratique d’une activité sportive a été étudié pour les enfants et les jeunes de familles à faibles revenus, domiciliés à Saumur. Les bénéficiaires seraient âgés de 6 à 15 ans (inclus) et issus de familles disposant d’un quotient familial inférieur ou égal à 605 €. L’aide de la Ville serait d’un montant maximum de 40 € par enfant ou par jeune cumulable, le cas échéant, avec d’autres aides dans la limite globalement de 80 % du coût total de l’inscription. Elle serait valable dans la limite d’une inscription par an à une association sportive agréée par la Direction départementale de la cohésion sociale et exerçant son activité à Saumur.

Le budget nécessaire à ce dispositif est estimé à 4 000 € pour l’année 2013, sur la base d’une centaine de dossiers par an. Les crédits correspondants seront pris dans le cadre de l’enveloppe budgétaire de 100 000 € consacrée aux actions de solidarité. La Commission sports et activités équestres et l’Office municipal des sports et la Commission des finances ont émis un avis favorable sur ce dispositif.

Le Conseil municipal a, d’une part de décider d’instituer un dispositif d’aide à l’inscription aux associations sportives pour les enfants et les jeunes domiciliés à Saumur et d’autre part approuver le règlement de ce dispositif, définissant le montant de l’aide, ses bénéficiaires et les modalités de son versement aux associations sportives.

Eurocamp 2024

image_module