Soyons citoyens !

En 2016, des habitants des Hauts Quartiers ont réalisé une pétition déplorant les nuisances croissantes liées aux déjections canines sur l’espace du Clos Grolleau.

Le sujet a alors été évoqué avec le comité de quartier qui a ensuite réfléchi aux moyens qui permettraient de résoudre ce problème récurrent notamment sur la place du Clos Grolleau, dédiée à la promenade et à la détente au cœur du quartier. Les membres du comité ont proposé l'installation d'un nouveau totem distributeur de sacs sur ce quartier qui n'en comporte pas. Après concertation avec les services techniques concernés, il a été convenu de placer le Totem sur un lieu de passage, bien en vu au centre de l'espace vert du clos Grolleau. Cet équipement, posé depuis le 8 juin, vient compléter les installations déjà existantes sur la Ville.

Un geste simple pour une ville plus propreLa propreté de l'espace public c'est l'affaire de tous. Les petits gestes quotidiens ont un impact considérable sur la qualité de notre espace de vie.

Le saviez-vous ?Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections sur le domaine public communal. En cas de non respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).

La ville travaille pour vous Dans le cadre de la démarche propreté, la Ville de Saumur a mis en place différents « canisites » et distributeurs de sacs à déjections en centre et en périphérie de ville. La fréquence d'entretien des totems canins par les services techniques est de l'ordre d'environ 3 fois par semaine en hiver et 6 fois par semaine en été.     Pour rappel, voici les emplacements des distributeurs de sacs à déjections mais vous pouvez également vous procurer des sacs en mairie centrale et dans les communes déléguées.SAUMUR CENTRE·         rue du Puits Neuf·         rue Saint Jean·         Rue Saint Nicolas·         Rue du Portail Louis·         Jardin des Plantes·         Rue de Nantilly·         Place Verdun·         Place du Clos GrolleauLES PONTS·         rue Waldeck Rousseau·         quai Comte LairSAINT LAMBERT·         rue NouvelleSAINT HILAIRE SAINT FLORENT·         Place de la Poterne (derrière le Mairie)