Soirée « Cadets de Saumur », mercredi 20 juin, dans les jardins du château

Alors que l'armistice est sur le point d’être signée avec l'Allemagne, l’École de Cavalerie de Saumur décide de tenir un front de 40 km sur la Loire entre Gennes et Montsoreau. Les combats dureront 3 jours (19-21 juin 1940) associant 2 000 combattants français face à 20 000 soldats allemands arrivant du Mans.

Le courage des jeunes élèves de Saumur et de St Maixent-l'École impressionna tant l’ennemi qu'il leur rendit les honneurs et leur donna leur fameux surnom de cadets : « die Kadetten ».

Le pont de Grenelle, à Paris, renommé « Pont de Grenelle - Cadets de Saumur » le 19 juin 2016, montre le regain d’intérêt pour le combat héroïque des « Cadets » de Saumur en juin 1940.

A l'occasion des commémorations de cette bataille, le service Ville d'art et d'histoire de Saumur propose une soirée spéciale « Cadets de Saumur », dans les jardins du château de Saumur, mercredi prochain 20 juin, à partir de 19h30.

Programme de la soirée:

• 19h30 : Possibilité de pique-niquer dans les jardins du château (prévoir son panier pique-nique).

• 21h30 : Conférence présentant le contexte général de la bataille des Cadets, considérée comme un des premiers actes de Résistance de la seconde guerre mondiale, par Amaury de la Rupelle, stagiaire au service Ville d'art et d'histoire.

• 22h : Présentation du film documentaire tourné à Saumur en 2016 « Ces gamins-là – La bataille des Cadets de Saumur », par le réalisateur Jean-Paul Fargier. Intervention de Jean-Manuel Hue, adjoint au maire du 15ème arrondissement de Paris, à l'origine du projet.

• 22h30 : Projection du film (durée : 50 mn).

Accès libre et gratuit.

Renseignements : villearthistoire@ville-saumur.fr / 02 41 83 30 31