Semaine olympique et paralympique : 2 temps forts à Saumur

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) promeut la pratique sportive dans les écoles et permet aux élèves de découvrir le handisport. Cette année, la Semaine Olympique et Paralympique est organisée du 3 au 8 avril. Deux temps sont organisés par la Ville de Saumur.

La Semaine olympique et paralympique permet de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques, de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques à travers de différents ateliers et de changer le regard sur le handicap. En 2023, un accent particulier est mis sur la thématique de l’inclusion.

Saumur, Ville sportive, en lien avec les services l’Éducation Nationale et du Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine-et-Loire, participe à cette opération avec deux journées d’action.

Ce lundi 3 avril, près de 180 élèves des écoles Les Hautes Vignes, Le Dolmen, La Visitation et Saint Louis ont bénéficié d'ateliers de jeux d’opposition, de jeux de raquettes et de jeux ludiques et sportifs. Organisée par les éducateurs sportifs de la Ville de Saumur en partenariat avec les 9 futurs éducateurs des CQP de Profession Sport Loisirs, cette journée a également permis à tous ces élèves de pouvoir bénéficier d'un Quizz sur les valeurs de l’Olympisme.

sopbis

Les enfants ont la chance de rencontrer Chiara Zenati, championne de France de para dressage. Celle-ci leur a raconté ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo et sa préparation aux Jeux de Paris 2024.
Les enfants présents l’après-midi ont pu recevoir également des conseils de Mickael Ponas, titulaire de plusieurs titres de champion de France judo / ju-jitsu handisport.

sopter

Le mardi 4 avril, 184 élèves des écoles du Dolmen, Les Hautes Vignes, La Visitation, Sainte Anne et Saint Louis participeront à une journée d’animation « Terre de Jeux 2024 » avec le CDOS. Au programme : Puissance 4 Basket, Tir à la carabine, Tir à l’arc ( avec potence pour simuler Handicap), Bouncer-ball, Escrime (+ escrime fauteuil), Tennis et Quizz sur les valeurs de l'Olympisme.

Par ces actions, la Ville de Saumur rappelle son engagement en faveur de l'intégration du handicap dans la société : accessibilité des Établissements Recevant du Public, des temps de réflexions et d'étude lors des Assises du Handicap … Le sport est une belle occasion d’introduire une image positive du handicap. L'occasion aussi de balayer les a priori en quelques minutes : que l’on soit malvoyant, autiste ou en fauteuil roulant, rien n’empêche la pratique du sport.

Eurocamp 2024

image_module