Semaine Bleue : des animations réservées aux retraités

À l'occasion de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, le CCAS
de la Ville de Saumur propose plus d'une dizaine d'animations gratuites du 4 au 15 octobre 2021.

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire
Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

La Semaine Bleue à Saumur
Le programme de cette semaine bleue est proposé par le CCAS de la Ville de Saumur, avec la participation de la Coordination Autonomie, la MJC, les services de la Ville de Saumur et de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et le peloton motorisé de la gendarmerie de Vivy. Au programme de cette édition 2021, la découverte du patrimoine local avec les visites du Musée des Blindés, de la Cave Bouvet-Ladubay, du Théatre « Le Dôme » ou encore des façades de l’Hôtel de Ville de Saumur ; des moments d'échanges avec la conférence interactive « le plaisir dans son assiette » ; des moments festifs avec le spectacle de music-hall « Oasis fait son cinéma » des moments plus studieux avec des ateliers d’initiation à l'informatique ; une remise à niveau pour conduire en toute sécurité ; des ateliers sportifs pour entretenir son bien-être.

Toutes les animations sont gratuites et réservées aux personnes retraitées.
Pass sanitaire et masque obligatoires.
Pour la plupart des rendez-vous proposés, une inscription préalable est nécessaire.

PERMANENCES POUR LES INSCRIPTIONS
Lundi 20, vendredi 24, lundi 27 septembre et vendredi 1er octobre
de 9h00 à 11h30 au 5, rue Corneille à Saumur – Près du CCAS

LE PROGRAMME

• Lundi 4 octobre
    Plaisir de bouger
    Activités de Bien-être. Pour votre plaisir, découvrez les bienfaits de la pratique d’activités physiques accessibles à tous. Des ateliers proposés par des professionnels et élaborés spécifiquement pour les seniors.
    Suivi d’un goûter
    Salle du Thouet de 14h à 17h -,En accès libre - Inscription lors des permanences

• Mardi 5 octobre
    Show dansant
    Spectacle. « Oasis fait son cinéma » vous fera revivre les moments cultes du 7e art, puis « The Legends » vous proposera les tubes légendaires des plus grandes stars musicales dans un show à couper le souffle.
    1h30 de spectacle music-hall avec plumes, strass et paillettes.
    Suivi d’un goûter - Salle Martineau de 15h à 17h -Places limitées - Inscription lors des permanences

• Les 5, 7, 8 octobre
    (dates aux choix)
    Informatique et Internet
    Atelier-découverte. Vous aspirez à découvrir l’outil informatique et comprendre comment utiliser les services liés à Internet (messagerie, réservations de trains…).
    Médiathèque de Saumur de 10h00 à 11h30 - Places limitées. Inscription lors des permanences
  • Mercredi 6 octobre
    Musée des Blindés
    Visite guidée. Découvrez la naissance, l’histoire, l’évolution technique des blindés à travers le monde de 1917 à nos jours. Venez admirer la plus importante collection mondiale de blindés.
    1043 route de Fontevraud à partir de 14h30  - Places limitées. Inscription lors des permanences
  • Jeudi 7 octobre
    Le plaisir dans son assiette
    Conférence interactive. Informations, conseil,
    dégustation guidée et quizz avec une
    diététicienne
    Proposé par la Coordination Autonomie et animé par une diététicienne.
    Salle Martineau de 14h30 à 16h30
    Inscription et info : Coordination Autonomie - 02 41 83 22 20 – 06 33 78 76 89
  • Lundi 11 octobre
    Aqua senior
    Séance sport-loisir. Venez vous détendre lors d’une séance relaxante faite pour vous. Piscine Val de Thouet de 16h15 à 17h - Places limitées. Inscription lors des permanences

• Mardi 12 octobre
    Cave Bouvet-Ladubay
    Visite-Découverte. Bouvet-Ladubay, Brut de Loire, vous reçoit dans ses caves creusées dans le Tuffeau. Venez visiter ce site d’exception, avec découverte de toutes les étapes de la méthode traditionnelle et dégustation.
    11 Rue Ackerman - A partir de 14h à 15h - Places limitées. Inscription lors des permanences

• Mercredi 13 octobre
    Conduire en toute sécurité
    Conférence-atelier. Révisez le code de la route avec la sécurité routière et la gendarmerie du peloton motorisé de Vivy .
    Suivi d’un goûter - Salle des Hauts Quartiers de 14h à 16h - Places limitées. Inscription lors des permanences

• Jeudi 14 octobre
    Théatre « Le Dôme »
    Visite. Découvrez les richesses de la salle de spectacle du Dôme et la superbe vue panoramique depuis la terrasse.
    De 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h - Places limitées. Inscription lors des permanences

• Vendredi 15 octobre
    Façades de l’Hôtel de Ville de Saumur
    Visite-conférence. Les travaux de restauration des façades permettent de redécouvrir le fabuleux bestiaire imaginé il y a 160 ans par l’architecte Charles Joly-Leterme..