logo scrool
   
Actualités

Actualités

Sciences à côté de chez toi

Sciences à côté de chez toi

Robotique et imprimante 3D, construction d'une fusée, cinéma en plein air, atelier nature avec la LPO… et même entraînement spatial en piscine ! Sciences à Côté de chez toi c'est 3 jours d'animations en accès libre à destination des enfants de 7 à 14 ans.

 

« SCIENCES à côté de chez toi » est un projet créé à l’initiative de la Ville de Saumur. Ville engagée, ville labellisée «Ville Amie des Enfants» par l'UNICEF, Saumur veut faciliter l'accès à des activités éducatives et scientifiques aux jeunes de son quartier prioritaire. Si ce projet de sensibilisation scientifique est destiné prioritairement aux jeunes de 7 à 14 ans du quartier prioritaire Chemin Vert / Hauts Quartiers, il est également accessible à tous les jeunes saumurois.

Avec l’appui des acteurs locaux (La SCOOPE, l'association des Astronomes Amateurs du Saumurois, la LPO, JA Plongée, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, ... ), cette opération a pour objectifs de :
• permettre aux jeunes de découvrir les sciences dans un cadre ludique et expérimental.
• valoriser les jeunes, leur quartier, leurs projets,
• favoriser le développement des initiatives locales en termes d'activités scientifiques et
techniques

Du lundi après-midi au jeudi après-midi, des animations sur le thème des sciences seront proposées gratuitement à ces jeunes. Ils pourront ainsi s’initier aux sciences et techniques tout en s’amusant. Au programme :

 

L'astronomie s'invite au château
lundi 20 juillet  - Château de Saumur

Ateliers découverte - de 15h à 18h
Invitation permanente au voyage à travers les immensités et les merveilles de l’Univers, l’astronomie est considérée comme la plus ancienne des sciences.
Venez partager cette science avec l'Association des 3AS à travers des ateliers pédagogiques d'observation du soleil.

First Man, le 1er homme sur la Lune – 22h
Cinéma en plein air dans les jardins du Château de Saumur - De Damien Chazelle avec Ryan Gosling,Claire Foy et Jason Clarke.
Inspiré du livre de James R. Hansen, First man raconte l’histoire fascinante de Neil Amstrong, premier homme envoyé sur la Lune. Le film dévoile les sacrifices et les difficultés personnelles que rencontre le pilote pour réaliser son rêve. First man a été nommé 15 fois et a remporté 2 prix.

Robotiques et imprimante 3D
Mercredi 22 juillet  de 14 à 16h - Scoope du Chemin Vert

Conduire son projet de A à Z, simple, créatif et ludique avec la Scoope : une façon de sensibiliser les jeunes aux technologies 3D, leur montrer ses avantages et les encourager à exprimer leur créativité, avec pourquoi pas la possibilité de créer de réelles vocations. 

Atelier Nature avec la LPO
Jeudi 23 juillet de 9h30 à 12h - Jardins Partagés du Chemin Vert

Découverte des plantes et de leurs bienfaits pour nous … pour les petites bêtes : papillons, abeilles, insectes. Jeux, observation et bricolage pour s'amuser et pour apprendre.

Construction de fusées à eau
Jeudi 23 juillet de 14h à 16h  - Espace des Hauts Quartiers

Ariane, lancée depuis le Centre Spatial de Kourou en Guyane, est bien connue des jeunes. Mais de quoi est-elle constituée ? Comment arrive-t-elle à décoller et aller si haut ? Quelles sont les précautions à prendre lors des lancements ? L'activité fusée répond à toutes ces questions.

Découverte de la plongée
Jeudi 23 juillet de 19h à 22h - Piscine du Val de Thouet

A l’instar des astronautes s’entraînant en piscine, cette animation permet aux jeunes d’appréhender les diverses sensations et contraintes d’une activité dans l’espace. En effet, on retrouve dans l’eau des similitudes avec la vie dans l’espace : sensation de flottaison, adaptation à un milieu de pression différente par rapport à notre milieu naturel, communication verbale réduite…

Destination la piscine du Val de Thouet où les stagiaires, encadrés par des membres du club de plongée saumurois, organisent leur mission, préparent l’ensemble de leur matériel, l’attachent solidement à leur ceinture avant de simuler leur sortie extravéhiculaire pour remplir leur mission : monter sous l’eau la maquette d’un satellite.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS
au 02 41 83 31 44 ou sur place, sous réserve des places disponibles