Savoir rouler à Vélo : remise de diplôme pour des élèves saumurois

Si l’écologie est le fil rouge du projet municipal 2020-2026, la place du vélo est significative parmi les 80 actions de ce projet municipal. La Ville de Saumur souhaite ainsi développer la pratique du vélo. Et cela passe évidemment par l’apprentissage du vélo et des bons réflexes : l’équilibre, rouler de manière adaptée, anticiper… mais également par l’aménagement d’infrastructures adaptées, la modération du trafic et la sécurisation de l’espace public.

Le vélo : une démarche politique globale

La municipalité saumuroise encourage la pratique du vélo en ville, outil de mobilité respectueux de l'environnement, favorisant le bien-être, la santé et l'accès aux loisirs pour tous.

Cet engagement passe par des aménagements urbains : tronçons supplémentaires de pistes cyclables, couloir vélos bus (Pont Fouchard…), itinéraires complémentaires sur les rives du Thouet, mise en place de zones 30 et des zones de rencontre, implantation d’accroche-vélos...

Mais cet engagement passe également par des actions éducatives auprès des plus jeunes comme le dispositif « savoir rouler à vélo ».

Le dispositif « Savoir rouler à Vélo »

« Savoir Rouler à Vélo » est un dispositif interministériel qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

En 10 heures, le « Savoir Rouler à Vélo » a l’objectif de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de :

• Devenir autonome à vélo,
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique.

Avec le soutien du Pôle Cyclisme Saumurois, la Ville de Saumur, met en pratique ce dispositif dans le cadre de l’École Municipale des Sports ainsi que sur le temps scolaire.

Ce cycle validé par l’Éducation Nationale est proposé aux enseignants de CM1 et CM2 de toutes les écoles de la ville. Cinq séances de deux heures sont dispensées par les Éducateurs Sportifs Municipaux avec le concours du Pôle Cyclisme Saumurois et plus particulièrement de son président, Jean-Jacques Toulis.

De septembre à octobre, ce sont les élèves des écoles de l'Abbaye et de Saint-Nicolas qui ont pu bénéficier de ce dispositif. En mai et juin, cette formation sera dispensée à deux classes de l'école Charles Perrault ainsi qu’aux élèves des écoles du Clos Cloutard et des Hautes Vignes.

Vendredi 9 décembre, les élèves de l'école de l'abbaye se sont vu remettre leur diplôme "Savoir rouler à vélo" par M. Goulet, maire de la ville de Saumur, M Néron, maire délégué de Saint-Hilaire-Saint-Florent, M. Breton, inspecteur de l'Education Nationale et M. Toulis, président du Pôle Cyclisme saumurois.

image 50753537 1