Saumur, ville touristique

La Ville de Saumur vient d'être surclassée démographiquement à la date du 30 juin 2017. La grande fréquentation touristique, un office de tourisme dynamique, l'organisation d'animations régulières expliquent ce surclassement.Officiellement, la Ville de Saumur compte 28 410 habitants selon les chiffres de l'INSEE recensant la population légale au 1er janvier 2017. Toutefois, selon les critères des capacités d'accueil d'une population touristique, il faut comptabiliser 14 488 habitants en plus. Les hôtels, résidences secondaires, meublés, campings et hébergements divers permettent d'accueillir de nombreux touristes venus découvrir la perle de l'Anjou. La Ville compte même un port de plaisance qui est susceptible d'accueillir une soixantaine de visiteurs à l'année. Ainsi, la capacité d'accueil de la ville est de 42 898 habitants.La richesse du patrimoine dont le château est le fer de lance, les nombreuses animations estivales, les circuits pédestres et la Loire à Vélo contribuent chaque année à attirer plus de touristes. La ville vaut également la peine d’être découverte pour ses musées des blindés, de la cavalerie, du moteur, ses prestations du Cadre Noir et son activité viticole. Les nombreuses caves méritent le détour sans oublier la distillerie.De plus, ce classement garantit un certain niveau d'accueil et d'équipements à tous nos visiteurs.