Saumur au rythme du Tour de France

Tdf1501162016 sera l’année du Vélo pour le Saumurois ! Nos élus l’ont confirmé vendredi 8 janvier en dévoilant les grandes lignes du programme des animations prévues autour de la 4ème étape du Tour de France, qui verra les coureurs s’élancer de Saumur le 5 juillet.Être une ville étape est une fantastique aventure. Les élus saumurois ont travaillé vendredi 8 janvier autour de Thomas Cariou, chargé des relations avec les collectivités au sein de la société du Tour, à l’élaboration d’un programme qui permettra à chacun de vivre cette aventure.- C’est le 27 mars que tout commence. A 100 jours du départ de la 4è étape saumuroise, tous les clubs sportifs seront invités à porter leurs couleurs et s’élancer en vélo depuis la ligne de départ pour effectuer le parcours exact des 10 km en ville, qu’effectueront les coureurs le jour J.- Avril/mai : les plus jeunes travailleront autour du Tour de France dans le cadre des animations périscolaires.- Le 11 juin, la manifestation bien connue des Saumurois “Faîtes du sport” sera fortement marquée par le Tour (animations, etc.)- Les 18 et 19 juin, le rendez-vous de renommée déjà internationale “Anjou Vélo Vintage” accueillera les passionnés de vélo qui découvriront à cette occasion le territoire aux couleurs de la grande boucle.- 2 juillet : nous nous rapprochons du grand jour, et le centre de Saumur va entièrement s’animer. Les clubs cyclistes saumurois organisent un critérium semi nocturne de 60 km, sur un parcours de 1,4km, qui passera par la place de la République, la place Bilange et la place Saint-Pierre. 3 places emblématiques sur lesquelles des concerts seront proposés par la Ville, avec un bal populaire place de la République.- Dimanche 3 juillet, 18 adhérents du club cyclotouristes s’élanceront de Saumur et parcoureront l’intégralité des 237,5 km qui nous séparent de Limoges, accompagnés sur une partie de l’étape par les élus Saumurois.- Lundi 4 juillet : l’association partenaire du Tour “Osons les défis” partira également pour l’étape.Nous arrivons au mardi 5, jour du départ de la 4ème étape du tour de France, la plus longue de l’édition 2016.Le Village départ sera installé place du Chardonnet et on peut prévoir que près de 50 000 personnes convergeront vers ce village sur la matinée...Dès 7h, les officiels du tour, C.Prudhommes, directeur du tour, Bernard Hinault, Bernard Thévenet... seront reçus par nos élus pour un petit déjeuner rue Saint-Nicolas8h10, ouverture du village pour 3 h de fête.9h40, arrivée des bus des équipes. C’est pour le public le clou du spectacle : les coureurs se rendent un par un sur le podium pour émarger, puis rejoignent la ligne de départ en allant au contact du public. Prévoyez de quoi collecter des autographes.11h10, c’est le départ du circuit en ville, une sorte de tour de chauffe. Précédé par la caravane du tour, le défilé des coureurs sur le plus long circuit en ville de ce tour 2016 constituera pour les Saumurois un spectacle inoubliable.Tandis qu’à proximité du village, les écoles militaires de Saumur organiseront un accueil avec un stand recrutement, un plateau télé pour l’émission “Village départ” sera installé place de la république.Pavoisement, décorations de toutes sortes, mises en lumière, écrans géants, bien d’autres surprises vous attendent. Le cheval pourrait même bien s’inviter avec les petites reines...Si nous pouvons nous féliciter d’accueillir une étape d’un des 3 événements sportifs les plus médiatisés au monde  avec les jeux olympiques et la coupe du monde de football (et le seul des 3 à être annuel), nous pouvons également être assurés que le vainqueur de cette étape, ce sera le Saumurois.