Saumur soutient la pratique sportive

Les familles qui souhaitent inscrire leur(s)enfant(s) à une activité sportive peuvent bénéficier d’une aide financière de la Ville. Ce dispositif s’adresse aux enfants et jeunes saumurois âgés de 6 à 18 ans souhaitant intégrer une association sportive de la Ville de Saumur.

Saumur soutient la pratique sportive et fait évoluer son dispositif d’adhésion à un club sportif : la tranche d’âge et les barèmes des quotients familiaux s’élargissent pour augmenter le nombre de bénéficiaires. Cette évolution a un double objectif pour la Ville de Saumur :
- soutenir les clubs sportifs saumurois et notamment au moment de la reprise de leur discipline suite à la crise sanitaire,
- relancer l'intérêt des jeunes pour le sport.

Le dispositif

Ce dispositif «  Saumur soutient la pratique sportive » s’adresse aux enfants :
• Souhaitant intégrer une association sportive de la Ville de Saumur
• Âgés de 6 à 18 ans révolus
• Habitant Saumur et ses communes déléguées
• Avec un quotient familial inférieur ou égal à 823 €

Une fois ces critères remplis, il est possible de bénéficier d’une aide d’un montant maximum de
50 € par enfant :
- 50 € si le quotient familial est inférieur à 605 € avec un reste à charge pour les familles d’au moins 20% du montant de la cotisation au club
- 25 € si le quotient familial est compris entre 605 et 823 euros avec un reste à charge pour les familles d’au moins 20% du montant de la cotisation au club

Ce dispositif est valable pour une inscription, entre septembre et janvier, par année sportive et par enfant. Cette aide est une déduction du montant de l’adhésion, elle est cumulable le cas échéant avec d’autres aides, mais dans la limite de 80 % du coût total de l’inscription.

La procédure

La famille se déplace au Guichet Famille qui après vérification des critères d’attribution, lui fournira un document stipulant le montant maximum de l’aide octroyée.

Le club calculera ensuite le reste à charge sur le formulaire "fiche club", disponible sur le site internet de la Ville de Saumur et fournira le tout au Service Vie Associative et Sportive afin de se faire rembourser du montant de l’aide.

Service Vie Associative et Sportive - Espace Jean Rostand
330 rue Emmanuel Clairefond