Saumur renouvelle son engagement pour l’intégration des enfants en situation de handicap

Saumur renouvelle son engagement  pour l’intégration des enfants en situation de handicap

Depuis 3 ans maintenant , 7 enfants inscrits à l’Institut Médico-Educatif de Chantemerle, ont leur classe au sein de l’école « Le Clos Coutard ».Ces enfants en situation de handicap bénéficient de la convention de partenariat signée entre la Ville de Saumur, l’Éducation Nationale et l’IME Chantemerle de l’ADAPEI 49.Le projetConformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et au décret du 4 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés, la Ville de Saumur, l’Éducation Nationale et l’IME Chantemerle de l'ADAPEI 49 coopèrent afin de favoriser une logique de parcours individualisé à travers des dispositifs souples, adaptés aux besoins de l’élève, et qui sont susceptibles d’être aménagés tout au long de sa scolarité.Ainsi, l’école du Clos Coutard accueille, depuis la rentrée scolaire 2015-2016, un groupe-classe de 7 enfants inscrits à l’IME Chantemerle, dans le cadre d’un projet innovant visant à favoriser le « vivre ensemble » et l’accueil d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire.Ces enfants sont présents à l’école pour un temps séquentiel (présents tous les matins, et deux après-midi par semaine à l’école). Ils sont accueillis en classe par des professionnels de l'IME.Les objectifs de l’inclusionL’objectif de cette action est de :– stimuler les enfants en situation de handicap par leur inclusion dans le contexte scolaire ordinaire afin qu’ils puissent développer leurs compétences sociales ainsi que leurs capacités d’apprentissage–  permettre à tous les élèves d’accéder à des valeurs citoyennes telles que le respect de la différence, la tolérance et la solidarité–  permettre de changer les regards des adultes, professionnels et parents, sur le handicap, en proposant des expériences partagées, auprès de professionnels qualifiés capables de transmettre des savoir-être et des savoir-faire aux personnes non formées.Un bilan largement positifL'expérimentation sur ces trois dernières années est incontestablement positive et partagée par tous. Pour Christophe Cardet, «les différences sont sources d'apprentissage et cette opération créée une synergie bénéfique pour tous ».Les temps d'inclusion ont été très variés : temps scolaires et périscolaires, sorties scolaires, moments de convivialité (chorale d'école, rencontres sportives, fête de fin d'année). De réels progrès ont été constaté pour les enfants de l'IME.Un engagement renouveléChacune des parties (IME Chantemerle, Ville de Saumur et Éducation Nationale) souhaitant poursuivre et pérenniser cette action, un projet de convention a été rédigé dans la continuité de la précédente convention, tout en tenant compte de la nouvelle organisation des temps scolaires mise en œuvre à compter de la rentrée scolaire prochaine 2018-2019.Ce projet de convention de partenariat a été approuvé par le Conseil Municipal le 25 mai dernier. Cette convention est conclue pour l'année scolaire 2018-2019, reconductible par tacite reconduction dans la limite de deux renouvellements.Cette action s'inscrit pleinement dans la politique de la ville de Saumur en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap comme l'a démontrée la tenue en juin dernier des Assises du Handicap.Légende photo (de gauche à droite) : Christophe Cardet, Adjoint au Maire délégué à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse, Jackie Goulet, maire de la Ville de Saumur, Jean Sellier, directeur général ADAPEI 49 et Astrid Lelièvre, Adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales, à la santé, au handicap et à la Petite Enfance.