Saumur prépare la reprise de l'économie locale

Face au Covid-19, qui en plus d’être un drame sanitaire et humain, provoque une crise économique, la Ville de Saumur se veut efficace et rapide pour favoriser l’activité, montrer l’exemple et créer un climat de confiance. Elle a donc décidé de faire un effort de 200 000 euros, répartis en 6 mesures, pour soutenir la reprise de l’activité économique et commerciale de Saumur.

1. Une année de gratuité des terrasses (d’avril 2020 à avril 2021) ;

2. la gratuité des droits de place pour les dispositifs que sont les chevalets, présentoirs, portants, appareils à glace… installés sur le domaine public et pour toute l’année 2020 ;

3. la baisse de 50% des loyers des espaces commerciaux appartenant à la Ville de Saumur et des commerces en partie construits sur le domaine public durant la durée de l’interdiction d’ouverture des dits espaces, afin d’envoyer un message fort et incitatif aux bailleurs privés ;

4. la gratuité du déballage sur le domaine public jusqu’au 31 décembre 2020 ;

5. la création d’une nocturne commerciale chaque vendredi de 14h à 22h, dès que possible et jusqu’à la fin du mois de septembre a minima, incluant la gratuité du parking chaque vendredi de 12h à 18h30, une animation en centre-ville et la prise en charge par la Ville de Saumur de la communication.

6. La suppression de la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures pour les commerces touchés par une interdiction d’ouverture et durant toute la durée de l’interdiction.

Afin de mener une action coordonnée et innovante et de bâtir un plan d’action plus large et plus fort, la ville de Saumur souhaite collecter les idées et les propositions des commerçants via un questionnaire