Saumur : lancement de l'OPAH-RU

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire (CASVL) a engagé une démarche de revitalisation du cœur de ville de Saumur en lançant un vaste projet de revitalisation du centre-ville. Le volet habitat s’appuie sur la mise en place depuis juillet 2021 d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour 5 ans. Ce dispositif donne accès à des aides financières importantes de l’ANAH et du département de Maine-et-Loire, complétées par des subventions de la Communauté d'Agglomération et de la Ville.

Cette opération vise à répondre aux enjeux suivants :

• Résorber la vacance structurelle des logements privés
  • Garantir la qualité du parc de logements privés en termes d’accessibilité, de performance énergétique, (d’architecture et de végétalisation)
  • Assurer le maintien de la population existante en encourageant la rénovation du parc locatif et favorisant des loyers modérés
  • Développer une offre immobilière répondant aux aspirations des familles et accédants à la propriété
  • Contribuer à la remise en bon fonctionnement des copropriétés et à leur rénovation

Peuvent en bénéficier :

• Les propriétaires privés de logements qu’ils soient occupants ou bailleurs,
  • Les copropriétés à travers les syndicats de copropriétaires.
Aides financières

Les aides financières sont accordées aux propriétaires souhaitant réaliser les travaux d’amélioration de leur(s) logement(s), sous conditions d’éligibilité.

Les travaux peuvent être de différentes natures :

• Rénovation globale
  • Amélioration thermique
  • Adaptation dans le cadre d’une perte d’autonomie
  • Réfection de façade
  • Création d’espaces extérieurs privatifs
  • Réhabilitation de logements vacants
  • Rétablissement d’accès indépendant aux étages
  • Création d’ascenseurs

Sur la base des travaux éligibles, une subvention est accordée aux propriétaires, qu’ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires. Les fonds ainsi accordés proviennent de l’Agence Nationale de Amélioration de l’Habitat, du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire et de la Ville de Saumur.

Accompagnement gratuit

Ce dispositif de subvention incitatif est complété par un accompagnement gratuit sur le plan technique, administratif et financier tout au long du projet, par les équipes d’Alter Public. Cet accompagnement passe par la réalisation d’une visite des logements, la présentation d’un programme de travaux, le suivi dans l’obtention des devis, l’élaboration d’un plan de financement et le montage des dossiers de demande de subventions. Il s’agit de proposer une aide à la décision neutre et gratuite auprès des ménages qui seraient hésitants dans le choix des travaux à engager.

Une équipe dédiée se tient à la disposition des habitants pour toutes demandes de renseignements. Pour prendre rendez-vous ou échanger avec un conseiller, vous pouvez les contacter au 02 41 40 07 07 ou à l’adresse  :   coeurdeville@anjouloireterritoire.fr

opah ru saumur