« SAUMUR INITIATIVE JEUNES » pour passer de l'idée à l'action

La Ville de Saumur soutient les initiatives locales et internationales des jeunes saumurois au travers de son nouveau dispositif « SAUMUR INITIATIVE JEUNES ».
Vous avez un projet solidaire, citoyen, écologique, intergénérationnel ou social... Vous êtes âgés entre 15 et 25 ans et vous habitez Saumur ? La Ville de Saumur peut vous apporter une aide méthodologique et financière.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2023.

« Saumur Initiative Jeunes » permet aux jeunes de passer de l’idée à l’action.

"SAUMUR INITIATIVE JEUNES" est un coup de pouce méthodologique et financier proposé par la Ville de Saumur pour aider les jeunes saumurois à réaliser leurs projets. Il a pour objectif de soutenir et de développer les initiatives locales et internationales des jeunes, de leur permettre de favoriser leur implication citoyenne, leur prise de responsabilités, leur accès à l’autonomie et leur place dans la Ville.

• COMMENT CANDIDATER ?

Télécharger le dossier de candidature et le transmettre dûment rempli, accompagné des pièces justificatives, entre le 1er et le 15 juin à l'info Jeunes de Saumur.
Les porteurs de projet peuvent bénéficier de conseils à l'nfo Jeunes de Saumur (l’écriture du dossier, orientation vers d’autres partenaires/financeurs...).
Les candidats devront présenter oralement leur projet face à un jury composé d’élus de la Ville de Saumur et d’agents du service animation enfance jeunesse. Ce jury est chargé d’évaluer le projet et de fixer la nature des aides qui seront accordées. Au maximum, six projets par an seront soutenus.
Les projets retenus pourront recevoir une aide financière maximum de 1000 euros.

Téléchargez le dossier de candidature

• POUR LES PROJETS INTERNATIONAUX

La durée du séjour doit être de 2 semaines minimum hors de France. Le porteur de projet organise son déplacement et son séjour.

Une priorité est donné aux projets réalisés à Verden (Allemagne), Warwick (Angleterre), Havelberg (Allemagne), Formigine (Italie), Asheville (USA), Veszprém (Hongrie), Sansanding (Mali), villes jumelées avec Saumur.

• IMMERSION DANS LE TISSU ASSOCIATIF LOCAL

Les lauréats devront mettre en œuvre leur projet dans l’année qui suit l’obtention de la bourse " SAUMUR INITIATIVE JEUNES" . Parce que le monde associatif peut être un partenaire pour les jeunes, peut les aider dans leurs projets, leur permettre de construire des mises en réseaux, ils seront mis en contact avec l’antenne saumuroise de France Bénévolat. Cette dernière les accompagnera dans la mise en relation avec le tissu associatif saumurois. Cette immersion se fera en fonction des disponibilités du ou des jeunes, sur une durée maximum de 30h durant l’année de mise en œuvre du projet.

Point Info Jeunes
Place Verdun à Saumur