Saumur et Verden, 50 ans d'histoire commune

Ce lundi 19 juin, 50 ans jour pour jour après la signature du pacte de jumelage, Saumur et Verden se sont retrouvées pour inaugurer la plaque commémorant cet anniversaire, avenue de Verden."Il faut être modeste, ce que nous pensons aujourd'hui se réalisera demain" a proclamé Jean-Michel MARCHAND, le  Maire de la Ville de Saumur, en évoquant des réalisations qui ont vu le jour plusieurs années après leur annonce. En présence des délégations des autres villes jumelées, Monsieur Marchand a évoqué les nombreux échanges entre élus, mais aussi professionnels de la santé, avocats, pompiers ou encore les associations sportives. Il a rappelé l'importance de l'Eurocamp pour favoriser les rencontres et a invité Veszprém en Hongrie à rejoindre les 4 villes qui participent déjà à cet échange, Verden (Allemagne), Warwick (Angleterre), Formigine (Italie) et Saumur.Le Maire de Verden a tenu à remercier son homologue français et à associer tous les maires des villes jumelées. Le 19 juin 1967, ce jumelage a permis de seller les relations franco-allemandes avec la volonté de rapprocher les populations et de créer des liens d’amitié.Verden ou « La ville du cavalier » est une ville de garnison depuis 1648 dans laquelle étaient majoritairement installés des régiments de cavaliers. De nos jours, Verden est célèbre pour son élevage de chevaux hanovriens, ses ventes de chevaux, et ses compétitions équestres.