Saumur commémore la mobilisation générale Vendredi à 16h

Nantilly Notre-DameDemain, vendredi  1er août, le tocsin va résonner dans les rues de Saumur ainsi que dans l’ensemble des communes de France. A 16h00, vous pourrez entendre les cloches marquer la commémoration de la mobilisation générale du 1er aout 1914.Cette initiative Nationale commémore le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Cela fera un siècle, jour pour jour, qu’aura eu lieu la mobilisation générale en France. En effet, le Tocsin, qui a retenti dans toutes les communes de France le samedi 1er aout 1914 à 16h, marque le début officiel d’un conflit qui a fait 9 millions de morts et 6.5 millions de blessés.Trois dates font référence au début de la Grande Guerre :Le 30 juillet 1914. La déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie entraîne la mobilisation générale de la Russie, protectrice de la Serbie.Le 1er août 1914. L’Allemagne déclare la guerre à la Russie. La France, alliée de la Russie, décrète la mobilisation générale.Le 3 août 1914. L’Allemagne déclare la guerre à la France, envahit le Luxembourg et lance un ultimatum à la Belgique, exigeant le passage de ses troupes sur son sol. En attaquant la Russie, puis la France aussitôt après, l’Allemagne ne fait qu’appliquer le plan Schlieffen ébauché dès 1894 afin de combattre à la fois sur le front russe et sur le front occidental.