Saumur au séminaire des Villes Jumelées à Warwick

Du 10 au 13 juin 2018, une délégation saumuroise composée de Caroline RABAULT, conseillère municipale déléguée aux Relations Internationales et de Véronique HENRY, Adjointe au Maire déléguée à la Démocratie Particupative, s'est rendue à Warwick en Angleterre pour assister à la rencontre annuelle entre les villes jumelées (Verden et Havelberg en Allemagne, Formigine en Italie, ainsi que Warwick).L'objectif de cette rencontre pour les maires et les représentants des différentes villes est de travailler ensemble autour de projets communs de coopération.Quelques découvertes au programmeLes différentes délégations présentes ont pu visiter le Château de Warwick, monument incontournable et site touristique d'envergure. Une visite du "Lord Leycester Hospital" a également été organisée. Il s'agit d'une maison de retraite historique et originale puisqu'elle fut dédiée aux infirmes, personnes âgées et blessés de guerre pendant plusieurs siècles.Les représentants des différentes villes partenaires ont également été accueillis à l'Hôtel de Ville de Stratford-upon-Avon, cité proche de Warwick et abritant le tombeau de Shakespeare.Réunion de travailLa réunion de travail organisée le lundi matin à l'Hôtel de Ville de Warwick, dans la salle du Conseil a permis de faire le point sur l'Eurocamp. Le Maire de la Ville de Formigine a fait le bilan de l'édition 2017 du chantier de jeunes, en présentant une vidéo réalisée pendant le camp. La Ville de Saumur a expliqué plus en détail le chantier qu'elle organise cet été du 23 juillet au 5 août. Celui-ci sera organisé sur l'ïle Millocheau avec un ensemble d'activités pour contribuer à la mise en valeur de la zone Nord de l'île. La Ville de Verden a proposé le projet de l'année prochaine, avec un chantier culturel sur le thème de la démocratie, à l'occasion des 70 ans de la célébration de la paix et de la fin de la seconde guerre mondiale, et la réalisation de spectacles de danse, de musique, de théâtre. Un film sera réalisé à la fin du chantier, qui pourra être diffusé sur les sites internet de chaque ville.La Ville de Formigine et la Ville de Saumur ont également dressé le bilan du projet d'envoi de jeunes saumurois en service volontaire européen dans les villes jumelées. La mission de service civique réalisée par Claire Driessens a permis de cibler les structures à Verden et à Formigine susceptibles d'accueillir des jeunes. Parmi les autres idées évoquées, on note le souhait de développer les échanges linguistiques, entre les jeunes, les scolaires, en s'appuyant notamment sur l'e-twinning et en désignant une personne qui coordonne les échanges dans chaque ville.La Ville de Saumur a également invité les villes patenaires et leurs citoyens à participer à l'Anjou Vélo Vintage et au Marathon de la Loire en 2019. Elle a aussi annoncé la création d'une nouvelle association de jumelage appelée "Harmonie Saumur-Verden", dont le président est Monsieur Gilles Clochard. Rendez-vous est pris en tous les cas pour l'année prochaine: c'est la ville de Formigine qui accueillera le Séminaire des Villes Jumelées en juin 2019.

Renseignement :Service relation internationale - 02 41 83 30 12

Eurocamp 2024